BFM Business
Industries

Les hélicoptères new-yorkais d'Uber feront la navette entre Manhattan et l'aéroport de JFK dès le 9 juillet

Avec Uber Copter, il faudra comptez entre 200 et 225 dollars par course entre l'aéroport JFK et Manhattan, pour un trajet durant environ 8 minutes, prix des transports publics à l'aéroport et en ville inclus.

Avec Uber Copter, il faudra comptez entre 200 et 225 dollars par course entre l'aéroport JFK et Manhattan, pour un trajet durant environ 8 minutes, prix des transports publics à l'aéroport et en ville inclus. - Uber YouTube

Pour son service de course par hélicoptère, lancé à New York le 9 juillet pour relier l'aéroport JFK à Manhattan, Uber s'est allié avec l'opérateur AT&T. La réservation se fera via l'appli mobile, le service n'étant proposé, à ce jour, qu'aux clients des programmes de fidélité d'Uber.

Les contours du service de réservation de courses à la demande par hélicoptère, transportant des passagers entre l'aéroport JFK de New York jusqu'au sud de Manhattan, ont été dévoilés par Uber. L'entreprise américaine a précisé qu'elle s'était associée avec l'opérateur américain AT&T pour la fourniture du service télécoms mobile durant le trajet: un partenariat révélé lors du sommet Uber Elevate qui se tient ce mardi à la capitale fédérale Washington D.C.

Il faudra compter, dès le 9 juillet prochain, date du lancement du service, environ 8 minutes pour effectuer le vol entre l'aéroport JFK et le sud de Manhattan (cf carte ci-dessous). Uber Copter annonce une prestation qui prend au maximum 30 minutes, transfert depuis ou vers le terminal compris.

S'il est déjà possible de quitter les aéroports new-yorkais par hélicoptère, il suffira, ici, de réserver sa course depuis son smartphone, via l'appli Uber qui se chargera d'arranger les correspondances avec des moyens de transports terrestres au départ et à l'arrivée du vol.

-
- © Par les airs, il faudra moins de 10 minutes pour relier Manhattan à l'aéroport JFK de New York- Uber- Youtube

Les prix varieront selon l’offre et la demande, comme d’habitude, Uber expliquant qu’en général, le tarif sera compris entre 200 et 225 dollars (177 à 200 euros) par personne (prix des transports publics en correspondance à l'aéroport et en ville inclus), ce service très onéreux (mais utile pour court-circuiter les fréquents bouchons du trafic automobile à New York) n’étant proposé qu’aux utilisateurs Platine et Diamant du programme de fidélité Uber aux États-Unis.

Ce lancement n'est que la première brique d'un vaste projet que concocte Uber, mené par son équipe Elevate. Celle-ci travaille sur la conception de courses partagées via les airs par de futurs aéronefs de type taxis-robots, d'ici à 2023 entre les métropoles et leurs périphéries, et potentiellement entre villes aux États-Unis et dans d'autres pays. La compagnie travaille aussi avec des partenaires pour développer des "voitures volantes", un réseau d'appareils électriques à décollage vertical.

Frédéric Bergé