Les chiffres fous du Saint Exupéry, le plus grand porte-conteneurs français

Le Saint Exupéry est le plus grand navire porte-conteneurs à naviguer sous pavillon français et il est, en avril 2018, le septième plus gros porte-conteneurs à naviguer. - Wikipedia-Licence CC 4.0
Le gigantisme dans le domaine naval a un nom: l'Antoine Saint Exupéry, nom de celui qui est aujourd'hui le plus grand bateau de la marine marchande française. Bruno Le Maire (Économie) et Élisabeth Borne (Transports) se rendent ce jeudi au port du Havre pour présider à la cérémonie officielle du baptême d'inauguration de ce porte-conteneurs, mis en service début 2018.
Fabriqué dans un chantier naval aux Philippines, le Saint Exupéry appartient à l'armateur CMA CGM. Ce géant des mers détrône le Bougainville (également propriété du CMA CGM) qui avait été lui-même inauguré par François Hollande en octobre 2015. Visite guidée en chiffres du nouveau mastodonte des océans, dédié au fret maritime.
400 mètres de long: c'est l'équivalent de la longueur de quatre terrains de football pour ce navire qui dépasse de deux mètres le précédent record de 398 mètres affichés par le Bougainville, mis en service en 2015, dans la flotte de porte-conteneurs du même armateur.
59 mètres de large : c'est peu ou prou la largeur moyenne d'un terrain de football. Le Saint-Exupéry est cinq mètres plus large que le Bougainville (54 mètres).
20.600 EVP (Équivalent vingt pieds) : c'est le nombre de conteneurs standards qu'il peut convoyer sur les océans. Mises bout à bout, ces 20.600 "boîtes", où sont stockées les marchandises, représentent une chaîne de conteneurs de 123 kilomètres.

16 mètres de tirant d'eau à pleine charge. Ces dimensions requièrent des profondeurs d'eau importantes propres aux ports qui accueillent habituellement les porte-conteneurs comme celui du Havre en France.
100.000 CV de puissance moteur. Le navire est propulsé par un moteur Winterthur Gaz Et Diesel modèle X92, avec une puissance de sortie jusqu'à 73,560 kW (soit plus de 100.000 CV) qui peut le propulser jusqu'à 22 nœuds (41 km/h).
Conscient des enjeux écologiques liés à ces mastodontes des océans, gros pollueurs de l'air à cause de leurs gros moteurs diesel, comme les bateaux de croisière, l'armateur met en avant le système de traitement des eaux de ballast par filtres et lampes UV du Saint Exupéry. Il rejetterait à la mer une eau vidée de tout organisme vivant susceptible d'impacter la biodiversité marine.