Le ministre Roland Lescure estime que l'industrie française a besoin de "100.000 à 200.000 étrangers"

Alors que le projet de loi immigration arrivera ce lundi à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, est revenu ce samedi sur Franceinfo sur les enjeux autour de l'emploi et des besoins du secteur.
Formation et immigration
"Aujourd'hui, on a besoin de tout dans l'industrie, des soudeurs, des métalliers (...) on en a en France, je ne dis pas qu'il va falloir ouvrir grand les vannes de l'immigration économique (...), mais dans les 10 ans qui viennent, il y a des talents particuliers qui vont manquer", a expliqué le ministre.
Roland Lescure estime à entre 800.000 et 900.000 le nombre de personnes qui vont partir à la retraite dans l'industrie:
"Il va sans doute falloir avoir recours à l'immigration. Il va falloir faire feu de tout bois pour que la nation française soit à nouveau une nation industrielle, écologique et souveraine", a-t-il poursuivi.
L'immigration économique est ainsi vue comme un complément essentiel à la formation des jeunes:
"Si on arrive à former 800.000 à 900.000 jeunes, ce sera exceptionnel. Il en manquera encore 100.000 à 200.000 qu'il faudra, sans doute, aller chercher ailleurs", a assuré Roland Lescure.
"Ce n'est pas le grand remplacement, ce n’est pas le tsunami, c'est une vision un peu apaisée de ce sujet, face à une bombe démographique: l'Allemagne, le Canada... des dizaines de pays s'organisent", a conclu le ministre, rappelant que "la France se construit aussi grâce à l'immigration depuis des décennies".