BFM Business

Le Drian voit un contrat Rafale en Inde signé en 2014

Jean-Yves Le Drian est confiant sur la signature du contrat sur les Rafale avec l'Inde.

Jean-Yves Le Drian est confiant sur la signature du contrat sur les Rafale avec l'Inde. - -

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré dans Les Echos, ce mercredi 9 octobre, qu'un contrat pour la livraison de l'avion français sera signé avec l'Inde en 2014.

La France va-t-elle enfin vendre un Rafale à l'étranger? Jean-Yves Le Drian se dit "optimiste" dans Les Echos de ce mercredi 9 octobre. Le ministre de la Défense croit, en effet, à "une signature avec l'Inde l'an prochain". Le pays l'a d'ailleurs inscrit à son budget, confie-t-il.

La Loi de programmation militaire (LPM), qui doit être examinée dans les prochaines semaines, prévoit que sept exemplaires soient exportés en 2016.

Les pourparlers avec l'Inde, pour 126 Rafales, paraissent les plus avancés, mais ils risquent cependant de prendre du retard.

Décès du négociateur indien

L'homme clé des négociations côté indien, Arune Kumar Bal, co-secrétaire au ministère de la défense est décédé début octobre. Ce qui retarde la finalisation des discussions de quelques mois. En outre, des élections législatives sont prévues en mai 2014. En cas de changement de majorité, les négociations devraient reprendre bien en amont.

Jean-Yves Le Drian assure néanmoins n'avoir "aucune inquiétude" quant aux objectifs pour 2016 "à condition qu'on continue à se battre en menant la même politique".

Pour rendre la France plus performante à l'export dans le domaine de la défense, le ministre préconise de mettre en place "un dispositif juridique de relation directe entre l'Etat et les acheteurs, une sorte de "Foreign military sales" à la française.

N.G.