L'allemand BASF va céder la majorité de son activité de revêtements pour automobile et va empocher 5,8 milliards d'euros

BASF est un géant allemand de la chimie - DANIEL ROLAND, - © 2019 AFP
Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé vendredi céder la majorité de son activité de revêtements, freinée par la crise du secteur automobile, au fonds américain Carlyle, une transaction valorisant cette division à 7,7 milliards d'euros.
Selon un communiqué, le groupe de Ludwigshafen (ouest) gardera une participation de 40% dans la nouvelle entreprise créée et recevra environ 5,8 milliards d'euros (avant impôts) quant l'acquisition sera finalisée, au deuxième trimestre 2026, une fois les autorisations nécessaires reçues.
"En conservant une participation, nous montrons notre confiance dans la création de valeur future et le potentiel de développement de Coatings", qui emploie 11.600 personnes dans le monde, assure le président du directoire de BASF, Markus Kamieth, dans le communiqué.
11.600 salariés
Basée à Münster (ouest), la branche Coatings, qui représentait 6% du chiffre d'affaires du groupe en 2024, fabrique des revêtements et des traitements de surfaces pour une variété d'industries.
Mais la déprime du secteur automobile allemand, qui représente 80% de son chiffre d'affaires, devenait intenable pour la division.
En juillet, le groupe a abaissé ses projections pour 2025, face aux incertitudes liées aux droits de douane américains et à la faible demande mondiale de produits chimiques.
Face à la crise qui frappe les chimistes européens, le groupe se recentre sur ses activités historiques - la chimie et les matériaux - et se désengage des segments jugés moins rentables.