BFM Business
Industries

L'activité industrielle se contracte en décembre au rythme le plus rapide depuis mi-2020

placeholder video
L'indice PMI a reculé à 41,9 en décembre, en ligne avec l'estimation préliminaire et contre 43,1 en novembre. La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

La réindustrialisation de la France se complique. L'activité manufacturière française s'est contractée en décembre au rythme le plus rapide depuis plus de quatre ans, montre l'indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur manufacturier français publié jeudi.

L'indice PMI a reculé à 41,9 en décembre, en ligne avec l'estimation préliminaire et contre 43,1 en novembre. Le chiffre de décembre est le plus faible depuis mai 2020. Un indice inférieur à 50 signale une contraction.

"La production a affiché son plus fort repli depuis mai 2020 sous l'effet d'une nouvelle baisse marquée du volume global des nouvelles commandes", notamment dans les secteurs de l'automobile et du bâtiment, détaille le communiqué. "La faiblesse de la demande s'est répercutée sur le niveau des stocks, lesquels ont reculé en décembre."

"Environnement défavorable à la demande"

L'emploi a "de nouveau diminué, les effectifs ayant reculé à un rythme nettement plus marqué qu'en novembre, tandis que les fabricants ont réduit leurs prix de vente afin de stimuler leurs ventes", ajoute-t-il. Le recul de la production "reflète principalement un environnement défavorable à la demande", indiquent S&P Global et HCOB.

Et le repli du volume global des nouvelles commandes reflète aussi "la morosité de la demande sur les marchés internationaux", puisque les ventes à l'export ont diminué en décembre, suivant ainsi "la tendance enregistrée depuis presque trois ans".

Les entreprises manufacturières françaises "se sont dites pessimistes" quant à une hausse de leur activité dans les douze prochains mois: "la crainte d'un recul prolongé de la demande, le climat d'incertitude politique actuel et la faiblesse des dépenses d'investissements chez les clients ont, selon les répondants, pesé sur le niveau de la confiance", souligne le communiqué.

T.L et Reuteurs et AFP