BFM Business

Facebook affiche des résultats au delà des attentes

Les résultats de Facebook attestent de sa santé flamboyante.

Les résultats de Facebook attestent de sa santé flamboyante. - -

Le réseau social a publié ses résultats annuels le 23 avril. Le nombre d'utilisateurs continue de progresser et les profits du groupe sur le mobile augmentent.

Facebook est doté d'une santé éclatante. Au premier trimestre 2014, le réseau social affiche des résultats largement supérieurs aux attentes, notamment un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars en progression de 72% sur un an.

Ceux qui craignaient un essoufflement du modèle Facebook peuvent se rassurer: on en est très loin. Tous les indicateurs sont au vert. A commencer par la base d'utilisateurs, qui continue de croître. Un être humain sur six utilise le réseau social chaque mois. Sur les 1,3 milliard d'internautes qui ont un compte, près des deux tiers sont sur Facebook tous les jours.

Surtout, Mark Zuckerberg a définitivement réussi son pari de créer une entreprise mobile. C'était l'une des grandes inquiétudes des investisseurs. Aujourd'hui, près de 60% des recettes publicitaires se font sur smartphone.

Fièvre acheteuse de Mark Zuckerberg

Sur PC, Facebook a gardé un modèle publicitaire plutôt traditionnel, avec des bannières à la Google qui s'affichent à droite de l'écran. Sur mobile, les publicités s'insèrent de façon beaucoup plus fluide au sein même du fil d'actualité de l'utilisateur.

Ce trimestre aura surtout été marqué par la fièvre acheteuse de Mark Zuckerberg: la messagerie instantanée Whatsapp, pour 19 milliards de dollars, ou encore deux milliards pour Oculus rift, un masque de réalité virtuelle. Un "pari sur l'avenir" selon le fondateur de Facebook.

Anthony Morel