En 2022, Michelin compte supprimer 614 emplois en France

Michelin va supprimer 614 emplois en France en 2022 - Odd ANDERSEN © 2019 AFP
Le plan de "simplification et de compétitivité" des activités de Michelin anncé en janvier dernier va démarrer dès 2022. Une porte-parole du groupe de pneumatiques a précisé à Reuters l'esquisse de cette nouvelle organisation qui passera par la suppression de 2300 emplois sur trois ans dont 614 dès l'an prochain.
Les postes visés par ces mesures concerneront principalement le siège social à Clermont-Ferrand a précisé la porte-parole avec 469 suppressions de postes.
Concurrence agressive
Le groupe clermontios envisage parallèlement des recrutement. 260 créations de postes sont attendues l'an prochain pour le siège sur 322 dans l'ensemble des sites industriels et tertiaires de l'hexagone.
Enjanvier, Michelin avait expliqué que son plan de réorganisation visait essentiellement à améliorer sa compétitivité. Depuis plusieurs années, le groupe est confronté à une concurrence internationale agressive, notamment des pays d'Asie, qui exporte en Europe de pneumatiques à bas coûts. Il compte sur une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu’à 5% par an pour les activités tertiaires et l’industrie.
