BFM Business
Industries

Delta Airlines pourrait passer une commande historique de Boeing 737 MAX

placeholder video
La commande pourrait atteindre une centaine de ces appareils monocouloirs. Il s'agirait d'un des plus gros contrat signé par Boeing depuis une décennie.

Le retour en grâce du 737 MAX semble se confirmer. Cette dernière version en date du moyen-courrier vedette de la firme de Seattle, avait été cloué au sol en mars 2019 à la suite de deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts avant de reprendre graduellement du service à partir de fin 2020.

Et de multiplier les gros contrats. Après une commande de 50 appareils par la compagnie low-cost Allegiant Air (avec une option pour 50 supplémentaires), c'est Delta Airlines qui pourrait passer une commande historique pouvant se hisser à 100 appareils 737 MAX 10, selon Reuters.

Delta est la seule grande compagnie américaine à n'avoir pas encore passé commande pour le 737 MAX mais a plusieurs fois évoqué son intention d'en introduire dans sa flotte.

Un appareil toujours pas certifié

Il s'agirait d'un des plus gros contrat signé par Boeing depuis une décennie. Une annonce est attendue dès le mois prochain, a détaillé une source proche du dossier à l'agence de presse. Pour le moment Boeing et Delta ont refusé de commenter l’information.

Les incertitudes sont néanmoins nombreuses puisque le 737 MAX 10 n'est toujours pas certifié par les autorités américaines.

Reste que Boeing entend obtenir sa part du gâteau dans le segment très porteur auprès des compagnies des monocouloirs proposant environ 200 places pour des vols moyen-courriers.

Un segment qui est pour le moment dominé par l'européen Airbus avec ses A321neo (le concurrent direct du MAX 10) qui est d'ailleurs l'avion le plus vendu actuellement par le constructeur ou encore le tout nouveau A220.

L'australien Qantas a ainsi annoncé le remplacement de ses Boeing 717 et 737 des lignes intérieures par des A220 et A320neo de l'avionneur européen, pour un total de 134 appareils potentiels.

Un segment de marché dominé par Airbus

Moins de 24 heures plus tard, Air France-KLM annonçait une commande ferme de 100 appareils de la famille A320neo, qui eux aussi auront vocation à remplacer des moyen-courriers Boeing au sein des compagnies néerlandaise KLM et "low-cost" Transavia.

Boeing pensait également décrocher une belle commandes avec Ryanair mais les négociations semblent coincer sur le prix.

"Nous sommes déçus de ne pas avoir pu parvenir à un accord avec Boeing sur une commande de MAX10. Boeing a une vision des prix des avions plus optimiste que nous, et nous avons la ferme habitude de ne pas payer des prix élevés pour l’acquisition d’avions", déclarait en septembre dernier le PDG de la compagnie, Michael O’Leary.

"Il est devenu clair que l’écart de prix entre les partenaires ne pouvait pas être comblé et, par conséquent, les deux parties ont convenu de ne plus perdre de temps sur ces négociations", souligne la compagnie.

Cette rupture des négociations ne veut néanmoins pas dire que Ryanair tourne défintivement le dos à Boeing. C'est le jeu des négociations dans ce secteur, négociations qui restent habituellement secrètes, sauf quand Ryanair décide de mettre un peu plus la pression sur ses fournisseurs en rendant publiques ces informations.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business