BFM Business

Covid-19: la PME française Biosynex prête à lancer ses autotests rapides auprès du grand public

Biosynex, spécialisée dans les tests de diagnostics rapides, espère pouvoir proposer en vente libre et au grand public des autotests rapides de diagnostic du Covid-19.

Biosynex, spécialisée dans les tests de diagnostics rapides, espère pouvoir proposer en vente libre et au grand public des autotests rapides de diagnostic du Covid-19. - Rijasolo-AFP

Spécialiste des tests rapides pour le diagnostic d'anticorps au Covid-19, Biosynex a fabriqué 400.000 autotests qu'elle destine au grand public. La PME alsacienne attend l'autorisation pour les commercialiser en vente libre dans les pharmacies.

Le marché grand public des autotests sérologiques (sanguins) au Covid-19 est encore dans les limbes en France. Mais l'entreprise strasbourgeoise Biosynex y croit. Alors qu'elle produit déjà pour les laboratoires de biologie, un test sanguin capable de détecter des anticorps en dix minutes grâce à une piqûre au bout d’un doigt, elle veut s'attaquer à ce marché au potentiel de volume très important.

Un peu à l'instar des tests de grossesse en vente libre, les autotests effectuent un diagnostic à partir d'un prélèvement (ici une goutte de sang) permettant à tout un chacun d'effectuer lui-même ce type diagnostic détectant la présence ou non d'anticorps Covid-19. Disponibles physiquement sous forme de cassette, ils pourraient être vendus en pharmacie.

Les autotests n'ont pas l'aval des autorités de santé 

"Techniquement, il est prêt, on attend l’autorisation de mise sur le marché", assure Gaël Levy, directeur industriel de Biosynex, selon le quotidien régional Le Républicain Lorrain. Depuis le lancement de la production il y a quatre semaines, l’entreprise en a assemblé environ 400.000 sur son site alsacien. Mais pour l'instant, la Haute autorité de Santé (HAS) qualifie le recours aux autotests de "prématuré".

La PME alsacienne propose déjà aux laboratoires de biologie médicale et aux hôpitaux, le test Covid-19 BSS IgG/IgM pour la présence d'anticorps mais il n'est proposé qu'aux professionnels des laboratoires de biologie médicale. Homologué par le centre national de référence (CNR), il figure dans la liste actuelle des 134 tests Covid-19 homologués sur le site du ministère de la Santé.

Alors que ce test n'avait pas encore été validé par la Haute autorité de Santé, Biosynex avait reçu des centaines de milliers de commandes d'hôpitaux et laboratoires français et étrangers pour son test de dépistage.

Frédéric Bergé