BFM Business
Entreprises

Coronavirus: le français Biosynex a reçu des milliers de commandes pour son test de diagnostic rapide

Biosynex a reçu des centaines de milliers de commandes (Photo d'illustration)

Biosynex a reçu des centaines de milliers de commandes (Photo d'illustration) - RIJASOLO / AFP

La société strasbourgeoise Biosynex a reçu des centaines de milliers de commandes d'hôpitaux et laboratoires français et étrangers pour son test de dépistage qui n'a toujours pas été validé par la Haute Autorité de Santé.

Elle se présente comme un "leader sur ce nouveau marché du diagnostic Covid-19". L'entreprise strasbourgeoise Biosynex qui produit un test de dépistage capable de détecter des anticorps en dix minutes a annoncé mardi avoir reçu des commandes d'hôpitaux français dont plusieurs CHU, ainsi que de laboratoires privés.

"Devant les demandes pressantes des clients et pour répondre à l'urgence sanitaire, Biosynex a donc fait le choix de mettre ces tests à disposition de ces laboratoires", souligne l'entreprise dans un communiqué et ce, même s'ils n'ont toujours pas été validés par la Haute Autorité de Santé, ce qui empêche un éventuel remboursement par l'Assurance maladie. 

100.000 tests par jour

Biogroup, qui représente 20% des laboratoires privés en France, a notamment commandé plusieurs centaines de milliers de test. Des commandes émanent également d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas ainsi que de pays d'Afrique et du Moyen-Orient. 

"Dans ce contexte, Biosynex prévoit la libération ce jour de 400.000 tests destinés pour la grande majorité aux hôpitaux et laboratoires français et pour le reste à l'international", précise l'entreprise. 

Elle prévoit en outre la mise en place d'une unité de production et d'assemblage à Strasbourg avec un objectif de 100.000 tests par jour d'ici fin mai. "Le vif intérêt manifesté par les biologistes français qui ont décidé de commander en volume en absence de remboursement confirmé illustre l’espoir fort que suscite la sérologie SARS-CoV-2 dans une gestion optimale de sortie du confinement", explique encore Biosynex. 

Paul Louis