Avions de combat: en Suisse, des villages s'inquiètent déjà du niveau sonore des F-35

Décollage d'un F-35 en essai sur la base aérienne de Payerne, près de Neuchâtel - Fabrice COFFRINI
En Suisse, le contrat de F-35 fait du bruit, mais les avions aussi. Après les vols d'essais réalisés par l'armée de l'Air helvétique, le niveau sonore de ces appareils serait supérieur de trois décibels aux avions de chasse les plus bruyants, en l'occurrence, les F/A-18, dévoile la RTS dans un reportage.
Les limites sonores les aérodromes militaires seraient dépassée alors qu'ils bénéficient d'une réglementation moins stricte que pour le civil. Un avion de chasse émet en moyenne 127 dB. Plusieurs communes s'en inquiètent déjà, parmi elles, Meirignen, dans le canton de Berne, qui est à proximité de la base aérienne d'Unterbach, l'une des trois principales bases de l'armée de l'air suisse. En 2009, le département de la Défense a déjà dû financer l'insonorisation d'une ferme qui se trouve à 250 mètres de pistes.
Pour Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Selon elle, les nuisances annuelles ne seront pas supérieures à celles que les populations subissent actuellement. Elle admet en effet que les F-35 sont plus bruyants, mais promet qu'il volera moins souvent et donc qu'on l'entendra moins souvent.
Lutte contre les nuisances sonores
Cette explication s'appuie sur l'utilisation des simulateurs pour l'entraînement des pilotes. Ainsi, pour Viola Amherd, des investissements de lutte contre le bruit ne seraient donc pas indispensables.
Ces dépenses pourraient surtout alourdir le montant de la facture. Selon la RTS, pour lutter contre le bruit émis par ses 21 F-35, la Norvège dépensé 24 millions d'euros en isolant façades, toitures et fenêtres des bâtiments militaires de sa base aérienne. Un plan de protection a été mis en place pour les bâtiments civils à proximité des pistes.
L'armée norvégienne a acheté 150 habitations des 176 se trouvant à un kilomètre des pistes en proposant des logements plus éloignés. Elles sont en cours de démolition. Des habitants installés plus loin ont bénéficié d'autres mesures. Dans le village de Berkstadt, 800 maisons ont été isolées aux frais du gouvernement pour un montant pour 1,4 milliard de couronnes, soit près de 150 millions d'euros.
Lockheed Martin a conscience du niveau sonore élevé de son appareil. Afin de mieux protéger les équipes au sol, le constructeur a fait réaliser une étude de caractérisation acoustique des avions au sol. Ces données ont permis de justifier la mise en place de protections pour le personnel au sol, exposé au bruit.
