Alstom décroche plus d'un milliard d'euros de contrat aux Philippines

Coup double pour Alstom qui décroche un nouveau méga-contrat lui permettant de renforcer sa position de leader en Asie du Sud-est. L'industriel français a en effet été choisi pour participer à un grand projet d'extension du réseau ferroviaire aux Philippines.
L'industriel français va ainsi fournir et déployer plusieurs solutions techniques et technologiques pour le programme "North-South Commuter Railway" du métro de Manille. Montant du contrat lui revenant: 1,1 milliard d'euros.
Colas a également été sélectionné
"Exécuté par un consortium dirigé par Alstom et intégrant Colas Rail (une filiale du groupe Bouygues, NDLR), ce projet emblématique permettra une mobilité entre la métropole de Manille et les zones périurbaines de Luçon, plus rapide, plus fiable et plus durable", peut-on lire dans un communiqué. L’extension prévoit 27 nouvelles gares sur 110 kilomètres pour 2029.
Le projet est financé par l'Agence japonaise de coopération internationale, la maîtrise d'ouvrage a été confiée à Mitsubishi Heavy Industry.
"Alstom sera responsable de l’intégration du système, de la signalisation et des télécommunications, de l’alimentation électrique, du système de billettique, des portes palières, des systèmes de maintenance et des équipements de dépôt, ainsi que du poste central de signalisation et de la formation", poursuit le groupe.
Gros potentiels dans la région
La signalisation est au coeur de ce contrat et pour la première fois dans la région, Alstom va déployer un système de signalisation ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviaire) de niveau 2, le plus avancé en la matière, et ce grâce à sa solution ETCS (système européen de contrôle des trains).
Un bon moyen d'afficher son expertise dans la zone Asie-Pacifique où les potentiels de développement dans le rail sont importants (+5% par an jusqu'en 2030).
"Ce projet renforce notre place de leader sur le marché dans la région", commente Ling Fang, Présidente Asie Pacifique d’Alstom.
L'industriel multiplie en effet les succès dans cette zone du globe. En novembre dernier, Alstom annonçait une nouvelle commande de 312 millions d'euros en Inde et en avril 2022, le groupe remportait un contrat de 700 millions d'euros en Australie.