Airbus ouvre un nouveau centre dédié au recyclage des avions

C'est une tendance lourde: les compagnies aériennes de la planète multiplient les commandes d'appareils neufs auprès d'Airbus et de Boeing. Ces renouvellements de flottes répondent à plusieurs impératifs: faire voler des avions qui collent avec la demande du marché, à savoir des mono-couloirs et exploiter des appareils moins gourmands en kérosène dans le cadre de la transition écologique du secteur.
Reste une question: que faire des milliers d'avions qui ne seront plus utilisés par les compagnies? L'européen Airbus est bien positionné sur ce marché avec des sites de recyclage à Tarbes (Hautes-Pyrénées), mais aussi à Teruel (Espagne), Toulouse (Haute-Garonne) et Vatry (Marne). Ce mardi, l'avionneur annonce l'ouverture d'un centre de recyclage d'avions en Chine.
L'avionneur a en effet signé un protocole d'accord avec la ville de Chengdu et Tarmac Aerosave pour le développement du premier centre de service "cycle de vie" durable des avions. "Cet accord couvrira une gamme d'activités allant du stationnement et du stockage des avions aux services de maintenance, de modernisation, de conversion, de démantèlement et de recyclage pour différents types d'avions", peut-on lire dans un communiqué.
125 avions pourront y être stockés pour être démontés et recyclés
L'installation couvrira une superficie de 690.000 mètres carrés et une capacité de stockage de 125 avions.
"L'élimination progressive des avions en Chine devrait croître de façon exponentielle au cours des 20 prochaines années. Airbus s'est engagé à investir dans la région et ce guichet unique - une première en Chine et en dehors de l'Europe - permettra à Airbus de bien se positionner sur le marché chinois des services de « seconde vie » pour les avions", explique Klaus Roewe, SVP Airbus Customer Services.
"Il s'agit d'une autre contribution concrète à la quête de durabilité de l'industrie aéronautique, soutenant le principe d'une économie circulaire conformément à l'objectif d'Airbus d'être le pionnier de l'aérospatiale durable. Ce centre unique soutiendra l'expansion des services aéronautiques d'Airbus tout en permettant la mise en œuvre de la stratégie « Industrie verte » de la Chine", poursuit-il.
Située dans le même centre, la filiale d'Airbus Satair acquerra des avions vieillissants, commercialisera et distribuera les pièces d'occasion résultantes pour compléter l'ensemble des services de cycle de vie.
Un accord formel pour établir et encadrer cette coopération industrielle devrait être signé entre les partenaires à la mi-2022, avec une entrée en service du nouveau centre prévue pour fin 2023, sous réserve des approbations réglementaires pertinentes.