Air France-KLM va pouvoir payer une centaine d'Airbus en euros et non en dollars

Ça n'arrive presque jamais dans le secteur aéronautique. Comme le révèle La Tribune, Air France-KLM a trouvé un arrangement avec Airbus pour payer en euros les avions qu'il a commandé ces derniers mois. Une entorse à la règle qui veut que le paiement des avions -de Boeing comme d'Airbus- dont le prix se négocie en dollars, soit également réglé dans cette devise.
Dans le secteur aéronautique, le dollar est d'ailleurs la devise qui s'impose au plan international pour les grandes transactions: achat d'appareils neufs mais aussi d'occasion, paiement aux loueurs et aux motoristes, facturation des opérations de maintenance... Cette prééminence du billet vert n'est pas sans poser de problème aux compagnies aériennes dont les clients paient majoritairement dans d'autres devises.
104 appareils concernés
Les avions commandés sont effet principalement payés au moment de leur livraison. Pour faire face au risque de change, qui peut être très important compte tenu des délais entre le moment de la signature de la commande et de la remise des clés par le constructeur, les compagnies aériennes contracte une couverture auprès d'organismes financiers. Mais Air France-KLM a pu obtenir du constructeur européen que l'éventuelle baisse de la valeur de l'euro par rapport au dollar constatée au moment du paiement soit à sa charge.
"Airbus travaille avec l'ensemble de ses clients européens afin de minimiser l'impact des fluctuations du taux de change euro/dollar par différents moyens.
À ce titre, Airbus confirme avoir "convenu avec Air France-KLM de certaines transactions en euros", a déclaré le constructeur auprès de La Tribune, confirmant l'arrangement exceptionnel avec la compagnie aérienne. Cela concerne deux commandes pour 100 appareils de la famille A320 Neo pour KLM et Transavia et quatre A350F.