Air Canada s'offre 20 Airbus A220 supplémentaires

Airbus continue à récolter les fruits de son populaire nouveau A220. Air Canada a en effet confirmé une commande de 15 A220-300 supplémentaires, portant sa commande globale à 60 appareils. Le montant du contrat n'a pas été communiqué mais son prix catalogue varie de 62 à 71 millions de dollars.
La compagnie aérienne compte actuellement plus de 30 A220 en service sur des liaisons transcontinentales au Canada, ainsi qu'aux États-Unis et en Amérique latine.
"L'A220 est devenu un élément important de la modernisation de la flotte d'Air Canada et un appareil clé de notre flotte d’avions monocouloirs, grâce à ses performances ainsi qu’à son confort passager" commente Mark Galardo, Vice-président principal, Planification du réseau et de la gestion des revenus d’Air Canada.
770 commandes
Cet appareil monocouloir a vocation à remplacer les A318 et A319 et assure un rayon d’action de 6500 kilomètres selon Airbus. Il est plus écolo, plus économique, plus facile à rentabiliser, plus confortable. Il offre une consommation de 2,6 litres de kérosène par passager pour 100 km, soit un niveau de 20 à 25% inférieur qu'un appareil comparable de la précédente génération notamment grâce à un poids de 5500 kilos inférieur à celui d'un Airbus A319 Neo.
L'A220 est un succès pour Airbus. À la fin du mois de septembre 2022, plus de 25 clients avaient commandé plus de 770 appareils. À ce jour, plus de 220 A220 ont été livrés à 16 compagnies aériennes opérant sur quatre continents
Ce succès est d'autant plus brillant que cet avion a failli ne pas exister. Au départ, l'A220 est un appareil conçu par le canadien Bombardier et baptisé C-Series. Il réalise son premier vol en 2013. Ses qualités sont déjà reconnues mais les compagnies inquiètes de l'état financier de Bombardier ne le commandent pas, craignant que le constructeur disparaisse ou ne puisse assurer la maintenance.
Quelques années plus tard, Bombardier est d'ailleurs forcé de se restructurer et le programme C-Series est cédé à Airbus pour 1 euro symbolique. L'avionneur européen hérite alors d'un avion quasiment prêt à être vendu aux compagnies. Qui cette fois répondent présentes.