Adidas fait appel à une designer pour recycler ses chaussures en tapis

Un tapis Adidas en recyclant des chaussures - Simone Post
Après les paires de chaussures en déchets de plastique recyclé, Adidas lance une nouvelle initiative en faveur de l’environnement. Selon une information du magazine de design Deezen repérée par L’Usine Nouvelle, la marque allemande a récemment demandé à Simone Post, une designer néerlandaise, de concevoir des tapis graphiques à partir de vieilles baskets pour son magasin des Champs-Élysées à Paris.
Mais ce type de recyclage est particulièrement délicat. En effet, les chaussures de sport sont fabriquées à partir de nombreux composants différents (plusieurs types de plastiques durs et mous, de métaux, de textiles...) liés entre eux grâce à une colle spéciale extrêmement forte.
Gris et multicolores
Pour pallier cette difficulté, Simone Post a collaboré avec l’entreprise allemande I:CO, spécialisée dans le recyclage de chaussures. Celle-ci s’est chargée de déchiqueter les chaussures, ce qui lui "a permis de répartir les matériaux récupérés en trois catégories: les résidus textiles, les plastiques durs et les plastiques mous", explique L'Usine nouvelle.
Une fois cette opération terminée, Simone Post a pu entamer la confection de tapis en intégrant des bandes pour rappeler le logo d'Adidas. Si ces derniers semblent au premier coup d’œil composé essentiellement de teintes de gris, on peut s'apercevoir en regardant de plus près que la combinaison des particules forme des granules multicolores.
Selon la designer, le mélange de couleurs apporte un aspect "très tactile" et une "profondeur" au tapis. Un résultat qui n’aurait pas été possible avec un tapis en plastique traditionnel, précise-t-elle.

"Il y a tellement de potentiel dans les déchets"
Simone Post explique vouloir continuer à travailler avec ce matériau issu des baskets recyclées et souhaite même concevoir elle-même des chaussures recyclées.
"Si je regarde ces matériaux, je ne vois pas de déchets, je ne vois que de nouvelles possibilités de production. Il y a tellement de potentiel dans les ‘déchets’, alors pourquoi ne pas leur donner une seconde vie, au lieu d’utiliser de nouvelles ressources? C’est un défi supplémentaire mais cela me donne beaucoup plus de satisfaction d’utiliser des matériaux mis au rebut", a déclaré Simone Post.



