BFM Business
Entreprises

"Il ne faut pas en arriver là": le représentant des industriels réagit à la menace de "name and shame" du gouvernement

placeholder video
Ce mercredi matin, la ministre déléguée en charge du Commerce, Olivia Grégoire, a menacé de citer le nom des grands industriels qui refuseraient de rénégocier leurs prix à la baisse dans les prochaines semaines.

Le gouvernement fixe un ultimatum aux industriels. Ce mercredi, Olivia Grégoire a menacé sur RTL de citer publiquement les grandes marques qui refuseraient de rouvrir dans les prochaines semaines les négociations commerciales pour faire baisser les prix en rayons. "Il ne faut pas en arriver là", a réagi auprès de BFM Business Jean-Philippe André, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania).

"Ces sociétés ne le méritent pas. On est responsable. Chaque société est libre de faire ce qu'elle veut. Mais Olivia Grégoire est dans son rôle. On peut le comprendre", a ajouté Jean-Philippe André. Mais "je ne suis pas certain que faire du 'name and shame' amène quoi que ce soit et améliore le débat public".

Selon lui, il est "normal" que les membres du gouvernement "mettent la pression" sur les industriels en cette période d'inflation. Mais "il faut garder son calme", poursuit-il, assurant que les marques allaient rouvrir les négociations "au cas par cas" mais que cela ne peut pas se faire "du jour au lendemain".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco