BFM Business

ID Logistics reçoit le prix de l'audace créatrice 2013

L'entreprise ID Logistics s'est introduite en Bourse en 2012.

L'entreprise ID Logistics s'est introduite en Bourse en 2012. - -

François Hollande a récompensé, ce vendredi 27 septembre, la société ID Logistics. Portrait d'une entreprise qui a su réinventer le métier de la logistique et croître dans un marché en crise.

ID Logistics a reçu le pris de l'audace créatrice 2013, ce vendredi 27 septembre. L'entreprise a réussi à révolutionner la logistique, à inventer un nouveau modèle, dans un secteur où tout semblait bien installé.

Créé il y a 12 ans, le groupe fait le choix de ne pas avoir sa flotte de camions en propre. De ne pas avoir d'entrepôts non plus, ou très peu. Et de les louer, pour mieux s'adapter à la demande.

Le groupe a aussi fait de la logistique un métier ultra technologique. Dans les entrepôts, par exemple, les commandes sont gérées à la voix, et les bons de commande se remplissent automatiquement. Les erreurs ont quasiment disparu.

Chaque année, le groupe décroche de nouveau clients: récemment, Danone et Conforama. La croissance est de 20% par an.

Début 2012, ID Logistics s'introduit en bourse. Les analystes sont sceptiques. A l'époque, le numéro un du secteur, Norbert Dentressangle, n'est pas au mieux de sa forme. Mais finalement, c'est un succès. En moins de deux ans, la valeur du titre a été multipliée par deux.

>> Suivez le discours de François Hollande en marge du prix de l'audace créatrice, en direct sur BFM Business et BFMBusiness.com.

Dorothée Balsan