Hausse de rémunération des patrons: le sujet explosif de cette saison des AG

La saison des assemblées générales s'ouvre cette semaine. Ce mardi se tiennent celles de Vinci et d'Airbus. Suivra l’A.G. de Stellantis ce mercredi. Parmi les priorités: le climat, le casse-tête des successions à la tête de certains groupes mais aussi le salaire des patrons. La hausse des rémunérations demandées pour certains dirigeants est même le sujet explosif de cette nouvelle saison des assemblées générales.
Des hausses qui passent d'autant plus mal en période d'inflation et alors que les salaires et le pouvoir d'achat sont au cœur des préoccupations. Elles étonnent Loïc Dessaint, patron de Proxinvest.
“On ne s'attendait pas à avoir autant de hausses de rémunérations. En général, les années d’élection présidentielle, sont plutôt des années où il vaut mieux faire ‘le dos rond’ pour les dirigeants”, affirme le spécialiste en conseil de vote.
Il faut donc s’attendre à de la contestation de la part des investisseurs, pendant ces assemblées générales. Loïc Dessaint imagine des votes négatifs voire un rejet en A.G. ce qui provoquerait le non-versement des rémunérations demandées.
Stellantis et Axa dans le viseur
A suivre de près, les hausses de rémunérations demandées chez Teleperformance ou Stellantis seront à suivre de très près. Pour Stellantis, la société de gestion Phitrust est déjà montée au créneau contre une hausse de rémunération pour Carlos Tavares qui dépasse désormais les 65 millions d'euros au titre de 2021. Selon Denis Branche, directeur général délégué de la société de gestion Phitrust cité dans Challenges, la rémunération proposée pour Carlos Tavares devient ainsi "la plus élevée des grandes entreprises en France".
Le projet d’augmentation de la rémunération de Thomas Buberl est aussi remis en cause. L’assemblée générale d’AXA pourra bloquer sa hausse de près de 25%, entre sa rémunération fixe, son variable et la distribution d’actions. Le Financial Times révèle que l'agence de conseil en vote ISS recommande aux actionnaires du groupe de ne pas approuver le projet d’augmentation du directeur général d’Axa. L’assemblée générale du géant de l’assurance se tiendra le 28 avril prochain.