BFM Business
Entreprises

Grève: voici à quoi ressemblera le plan du métro, du RER et des Trams  franciliens ce jeudi 5 septembre

Photo d'illustration du métro parisien.

Photo d'illustration du métro parisien. - Joël Saget - AFP

Le trafic sera très fortement perturbé dans les transports en commun de la capitale ce jeudi, premier jour de grève contre la réforme des retraites.

C'était attendu. La RATP a communiqué ce mardi ses prévisions de trafic pour le 5 décembre, journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Avec 11 lignes de métro fermées, le trafic sera "extrêmement perturbé", a annoncé la régie des transports parisiens. 

Dans le détail, le trafic sera normal sur les lignes automatisées 1 et 14. Il sera "très fortement perturbé" sur les lignes 4 avec un train sur trois, 7 (un train sur quatre) et 9 (un train sur quatre uniquement entre les stations Nation et Mairie de Montreuil) qui n'ouvriront qu'aux heures de pointe, c'est-à-dire de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20 heures. Le trafic sera totalement interrompu sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12, 13. 

Du côté du RER, un train sur deux circulera sur la ligne A et un train sur trois sur la ligne B avec une interconnexion interrompue à Gare du Nord. Là-encore, le trafic ne sera assuré qu'aux heures de pointe. Même chose pour les tramways avec une circulation réduite des deux-tiers sur les lignes 1, 2, 3a, 3b et 5, 7 et 8 et de moitié sur la ligne 6. 

Compte tenu du nombre de grévistes déclarés pour le 5 décembre à la RATP et à la SNCF, les usagers franciliens du métro, du RER et des trams devront se contenter d'un réseau amputé de nombreuses lignes .
Compte tenu du nombre de grévistes déclarés pour le 5 décembre à la RATP et à la SNCF, les usagers franciliens du métro, du RER et des trams devront se contenter d'un réseau amputé de nombreuses lignes . © BFMTV
Paul Louis