BFM Business

Fonds Bpifrance Entreprises: les particuliers ont répondu présent

La Banque publique d'investissement se réjouit du succès de son fonds de capital investissement aux non professionnels. 95 millions d'euros ont été collectés trois mois avant l'échéance initiale.

Si l'épargne des Français est au plus haut, les comportements ont changé. Les investissements des particuliers dans les actions bondissent mais aussi dans les entreprises.

Le 1er octobre dernier, Bpifrance lançait la campagne de commercialisation du fonds Bpifrance Entreprises 1 (BE1), à travers une plateforme numérique et des banques partenaires, ouvert aux particuliers avec un ticket d'entrée de 5000 euros. Soit dix fois moins que les montants habituellement en vigueur pour des produits équivalents réservés à des investisseurs professionnels.

En seulement neuf mois, ce fonds de private-equity fléché vers des entreprises françaises non cotées a fait le plein. La collecte ferme s’élèvera à quasiment 95 millions d’euros, soit le niveau maximum prévu. Sa période de souscription sera clôturée trois mois avant l’échéance initiale du 30 septembre 2021.

Un second fond l'année prochaine

Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : "En innovant avec la création d’un fonds d’investissement conçu pour le grand-public, Bpifrance a permis à des particuliers d’accéder de manière inédite aux qualités intrinsèques d’une solution jusqu’alors réservée aux investisseurs professionnels, et de bénéficier de la sélection réalisée par Bpifrance. Le succès de la levée de cette première génération de fonds témoigne de l’engouement des particuliers pour le financement des entreprises françaises non cotées et appelle à la mise sur le marché prochaine d’un fonds successeur."

Un second fonds sera en effet ouvert au début de l'année prochaine.

Ce succès confirme donc l'appétit retrouvé des épargnants pour les produits risqués, ce fonds présentant un risque de perte en capital même sa composition permet de réduire ce risque.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business