Flambée du gaz et de l'électricité: Duralex entre dans un "confinement énergétique"

Mission impossible pour Duralex, le célèbre verrier français. Particulièrement énergivore, l'entreprise ne peut plus faire face à la flambée de ses coûts énergétiques.
Invité de BFM Business ce mercredi, José-Luis Llacuna, PDG de l'industriel annonce la couleur. "C'est impossible de continuer à produire avec ces prix du gaz et de l'électricité. Ca ne fait aucun sens, le coût de l'énergie représente 46% de notre chiffre d'affaires. Raison pour laquelle on doit prendre des décisions très difficiles d'arrêt de la production pendant une période déterminée".
Concrètement, les machines seront arrêtées "pour cinq mois". Conséquence, "250 personnes soit la totalité sont mises au chômage partiel".
Arrêt de la production pendant 5 mois
"Avec le Covid on était dans un confinement humain qui avait amené à fermer deux fours verrier, là on est dans ce que j'appelle un confinement énergétique. Il va falloir que les industriels se demandent comment réduire leur consommation pour pouvoir continuer de produire à l'avenir" se désole le PDG.
Le dirigeant explique qu'"aujourd'hui les industriels ont un bouclier tarifaire qui s'appelle l'Arehn mais ce qu'on demande c'est des mécanismes pour éviter cette liaison gaz-électricité et arrêter cette volatilité".
Rappelons que le gouvernement a annoncé, pour les entreprises énergo-intensives, être en discussion avec la Commission européenne pour revoir "de fond en comble" l'aide qui peut grimper jusqu'à 50 millions d'euros.
Sur BFMTV/RMC, Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef estime que ce dispositif ne fonctionnera pas. Il appelle le gouvernement à mettre en place d'autres mesures pour éviter des baisses de production voire des faillites.
"Ce n'est pas suffisant. C'est une usine à gaz, il y a des conditions qui ont été imposées par l'Europe soyons juste. Ce dispositif ne fonctionnera pas. Je lance une alerte aujourd'hui: il y a beaucoup d'entreprises et pas que quelques verriers qui vont soit ralentir soit arrêter leur production", s'inquiète-t-il.
Créée en 1945 par Saint-Gobain, la verrerie de la banlieue d'Orléans emploie 250 salariés et a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 23,4 millions d'euros.