Energie: "le dispositif d'aides aux entreprises ne fonctionnera pas" alerte Geoffroy Roux de Bézieux

Face à la flambée des prix de l'énergie pour les entreprises, le gouvernement a revu et corrigé ses dispositifs de soutien.
Les PME dont le chiffre d'affaires est inférieur à un million d'euros continueront à bénéficier des tarifs réglementés de l'énergie et les autres PME qui ont enregistré un bénéfice en baisse pourront continuer de percevoir l'aide existante de 2 millions d'euros à compter du 1er octobre dès lors que leurs factures énergétiques représentent au moins 3% de leur chiffre d'affaires.
Pour les entreprises énergo-intensives, l'exécutif dit être en discussion avec la Commission européenne pour revoir "de fond en comble" l'aide qui peut grimper jusqu'à 50 millions d'euros.
Le Medef veut un plafonnement des prix
Sur BFMTV/RMC ce jeudi, Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef estime que ce dispositif ne fonctionnera pas. Il appelle le gouvernement à mettre en place d'autres mesures pour éviter des baisses de production voire des faillites.
"C'est pas suffisant. C'est une usine à gaz, il y a des conditions qui ont été imposées par l'Europe soyons juste. Ce dispositif ne fonctionnera pas. Je lance une alerte aujourd'hui: il y a beaucoup d'entreprises et pas que quelques verriers qui vont soit ralentir soit arrêter leur production", s'inquiète-t-il.
"Beaucoup d'entreprises qui font de l'industrie, mais pas, que ont des contrats à terme. Et ces contrats arrivent à terme. Et là, les prix sont multipliés par 10 ou par 15. Les entreprises sont incapables de répercuter ça dans les prix. Quand vous avez des coûts qui augmentent de 15, 25%, vous ne pouvez pas augmenter vos prix du jour au lendemain de 15 à 25%", poursuit Geoffroy Roux de Bézieux.
Les conséquences: "des réductions de production, ce qui veut dire une récession en réalité, et dans certains cas, arrêt total".
Pour le président du Medef, "il faut faire ce que les Espagnols et les Portugais ont fait, avec l'autorisation de l'Europe, de plafonner le prix de l'électricité. Il y a des projets en Europe mais il faut aller vite, il faut trouver un accord très rapidement".