BFM Business

Evénementiel : GL Events à la conquête de l'Asie

GL Events a été le maître d'ouvrage des derniers Jeux asiatiques, en Indonésie, début septembre.

GL Events a été le maître d'ouvrage des derniers Jeux asiatiques, en Indonésie, début septembre. - Juni Kriswanto / AFP

Cap sur l'Asie pour GL Events. La société lyonnaise vient de lancer une augmentation de capital de 107 millions d'euros. Le spécialiste de l'événementiel veut renforcer sa présence sur un marché plus que prometteur.

Il y a 20 ans, GL Events entrait en bourse, 20 ans plus tard, la société se lance à l'assaut du marché asiatique. « Une nouvelle page de l'histoire de notre groupe se tourne » écrit Olivier Ginon, le PDG de GL Events, dans un message à ses actionnaires. « Nous avions déjà un pied en Asie, mais aujourd'hui nous voulons passer à la vitesse supérieure » explique encore Erick Rostagnat, directeur général en charge des finances de GL Events.

La Chine, 2ème marché mondial pour les salons

Organisation de salons, gestion d'événements sportifs ou culturels, installations temporaires, la société lyonnaise entend exporter l'ensemble de ses métiers en Asie. Le groupe est déjà en négociations avancées avec plusieurs sociétés au Japon, et surtout en Chine. Il a notamment entamé des pourparlers pour le rachat d'une société à Shenzhen et engagé des discussions avec trois autres. Bientôt, GL Events devrait être implanté dans onze villes du pays. « La Chine veut améliorer son offre en terme de salons et d'expositions afin de développer le tourisme d'affaires » assure Erick Rostagnat. Elle est devenue le deuxième plus gros marché mondial pour les salons professionnels derrière les États-Unis.

L'Asie, relais de croissance incontournable

Pour GL Events, il était donc impensable de passer à côté de ce marché prometteur, dont la croissance est attendue autour de 9% par an. « L'Europe et les États-Unis sont des marchés intéressants mais matures, si nous voulons chercher des relais de croissance, il faut aller en Asie » détaille Erick Rostagnat. Avec ce nouveau cap et cette ambition affichée, GL Events compte franchir la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici la fin de l'année.

Justine Vassogne