Épicerie de luxe: Fauchon est cédé au groupe breton Galapagos

Emblème de la place de la Madeleine à Paris depuis près de 140 ans, l'épicerie de luxe Fauchon, dont les boutiques sont présentes aux quatre coins de la planète (85 points de vente), change de main.
Le groupe est en effet racheté par le breton Galapagos. Il était depuis 2004 la propriété d'Eucelia Investments SA, société d’investissement de la famille Ducros. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Le groupe Galapagos est connu pour plusieurs produits typiques de la Bretagne comme les Gavottes, les Traou Mad, les Biscuits roses de chez Fossier, "toutes labellisées Entreprises du patrimoine vivant". Elle possède également les marques Moulin du Pivert et Mademoiselle de Margaux.
"Notre histoire est partie de l’alimentaire avec les épices. C’est resté notre marqueur avec le développement de l’épicerie fine, de la cave, du thé, de la pâtisserie, la confiserie et le chocolat", explique Samy Vischel, président de Fauchon.
"Nous n’avons jamais été des industriels et la solide expérience de production de qualité, haut de gamme, du groupe Galapagos dans ce domaine sera un réel point fort qui viendra renforcer la croissance de la marque Fauchon", poursuit-il.
Grèves et Covid
Actuel directeur général du groupe Galapagos, c’est Jérome Tacquard qui prendra les rênes de l’entreprise. "Cette acquisition permet à Galapagos de s’ancrer encore davantage dans l’univers de la haute gastronomie française. Nous réalisons déjà 20% de nos ventes à l’international et l’arrivée de Fauchon dans le groupe familial, avec des synergies fortes, va nous permettre de poursuivre ce développement et continuer à faire rayonner la France et ses produits gourmets", commente-t-il.
Galapagos compte 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 125 millions d'euros.
Fauchon a accumulé les difficultés après la crise sanitaire et a dû fermer deux de ses trois magasins place de la Madeleine à Paris en 2020, entraînant 77 licenciements.
Les activités parisiennes du traiteur avaient vu leur chiffre d'affaires baisser depuis quatre ou cinq ans, avec les attentats de 2015, les mouvements sociaux et les grèves de Noël 2019, une période où Fauchon réalise 30% de son chiffre d'affaires annuel, avant que la fermeture administrative imposée par le Covid ne leur donne le coup de grâce.
Fauchon est notamment passé par un plan de continuation validé au tribunal de commerce, qui prévoit un remboursement graduel de ses cinq millions d'euros de dettes entre 2020 et 2028.
Depuis, le groupe a remonté la pente et est revenu dans le vert en 2023, misant sur l'hôtellerie et l'international, avait indiqué à l'AFP en septembre Samy Vischel, président de Fauchon depuis 2018. Il réalise 100 millions d'euros de ventes.
Sur les trois dernières années, une dizaine de points de vente avec des thés, cafés, macarons, foie gras ou champagnes estampillés Fauchon ont ainsi ouvert dans le monde.
Présent dans 15 pays avec 85 points de vente, il opère également deux hôtels 5 étoiles et bientôt un troisième à Riyad ainsi qu’une école de gastronomie, ouverte en 2022 à Rouen.