BFM Business

Younicos pilote intelligemment le stockage d'énergie

-

- - -

Le marché du stockage d'énergie est en ébullition. Tesla et Mercedes-Benz viennent de dévoiler leur batterie domestique autonome. En Allemagne, Younicos couple batteries ultra-performantes  et systèmes intelligents.

L'an dernier, Younicos a crée une première avec la plus grande batterie de stockage d’Europe. Elle a été mise en service dans le district de Schwerin-Lankow dans le Nord-Est du pays. 5 MW ont été raccordés au réseau. Cette unité de stockage atteint la taille d’un gymnase. Younicos, fabricant spécialisé dans les systèmes de stockage d’électricité l'a développée avec l'appui du géant coréen Samsung qui a fourni des cellules. Objectif: assurer un stockage fiable et efficace de l’énergie d’origine renouvelable.

Elle permet aussi de s'adapter aux fluctuations de la demande en électricité sans faire appel à des unités de production électriques et en particulier aux centrales à charbon. Sa structure est impressionnante: 1.600 tiroirs de batteries qui contiennent chacun 16.000 accumulateurs capables de stocker ou de distribuer de l’énergie en un millième de seconde. Seul inconvénient, et non des moindres, son prix : 6 millions d’euros. Younicos va donc poursuivre la recherche.

N.C