BFM Business

Vive la lumière naturelle: vous êtes 85 % à croire à ses bienfaits !

85 % des sondés croient aux bienfaits de la lumière naturelle sur la santé

85 % des sondés croient aux bienfaits de la lumière naturelle sur la santé - -

BFM Business organise les Grands Prix Business Durable. Vous les découvrez semaine après semaine. Parmi les 3 candidats dans la catégorie "Transition Energetique", Echy.Cette jeune entreprise propose de profiter des bénéfices de la lumière du soleil au bureau. Vous êtes 85 % à répondre oui à notre sondage de la semaine: vous êtes très nombreux à croire aux bienfaits de la lumière naturelle sur votre santé. C'est l'idéal notamment au travail.

"La lumière naturelle est un enjeu de santé publique, et pas seulement pour la vision. " Claude Gonfrier neurobiologiste à l'INSERM est formel, il étudie depuis plus de 20 ans la chronobiologie. Les effets de la lumière se font sentir sur notre humeur mais aussi le système cardio-vasculaire et sur le métabolisme en général. La question est au coeur des préoccupations sur les conditions de travail. C'est ainsi qu'une récente étude américaine de la Northwestern University fait la preuve du bénéfice de la lumière naturelle au travail. Prenez d'un côté, 27 employés qui travaillent dans un bureau sans fenêtre et de l'autre 22 avec des fenêtres. Les conclusions sont éloquentes: les salariés qui ont 173 % d'exposition à la lumière blanche pendant leurs heures de travail dorment 46 minutes de plus par nuit en moyenne et pratiquent plus volontiers des activités plus physiques. Les autres manquent de vitalité et leur sommeil est perturbé.

La luminosité, critère de sélection d'un logement

Les Français en ont conscience. Selon une enquête Ipsos menée en novembre dernier,ils sont 62 % à estimer que c’est le manque de soleil et de luminosité qui déplaît en hiver loin devant le froid et les faibles températures avec 32 %. La quasi-totalité des Français (97 %) considèrent aussi que la luminosité est un critère important dans le choix d’un logement. Ils sont même plus de la moitié (53 %) à trouver ce critère vraiment important, tout particulièrement les femmes à 59 %. Ce qui peut les influer lors d'un achat immobilier. Bernard Cadeau président du réseau Orpi estime que l'accessibilité reste évidemment le critère de choix numéro un mais la luminosité est de plus en plus prise en compte. Les acheteurs regardent de près leur budget mais sont disposés à dépenser 5 à 10 % supplémentaires pour un logement lumineux

Des ampoules lumière du jour

La lumière naturelle commence d'ailleurs à prendre une place dans les réflexions sur le logement de demain. Velux a ainsi lancé le projet de la Maison Air et Lumière. L'expérience a été menée durant un an à Verrières-le-Buisson dans l'Essonne. Velux a mis au point un habitat totalement innovant avec des fenêtres de toit partout, un conduit de lumière dans la salle de bains, l'utilisation optimale des énergies renouvelables et un toit en pente qui permet de renouveler l'air grâce à ce l'on appelle l'effet cheminée. Les habitants ont pu profiter d'un gain de lumière naturelle considérable: 30 à 40 % supplémentaires même en hiver. Au final, le confort de vie s'est considérablement amélioré. Pour Velux, le programme Model Home 2020 développé dans plusieurs pays a au moins le mérite de faire bouger les lignes voire d'aller plus loin que les normes. En cherchant un peu , vous pouvez aussi découvrir des ampoules lumière du jour. Elles produisent une lumière identique en couleur. Elles sont idéales pour compenser l'absence de rayon du soleil. Elle sont notamment proposées par Biolumineco. Et un argument de vente infaillible: apporter les bienfaits du soleil sur notre organisme, avec un gain écologique conséquent: jusqu'à 85 % d'économies supplémentaires. Le confort de vie sera l'un des critères incontournables de la maison de demain.

Nathalie Croisé