BFM Business
Energie

Transition énergétique: "Pas de Green Deal sans nucléaire" prévient Thierry Breton

le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, le 3 juin 2021 à Bruxelles

le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, le 3 juin 2021 à Bruxelles - STEPHANIE LECOCQ © 2019 AFP

Invité de la REF (rencontre des entrepreneurs de France), le commissaire européen a plaidé pour le maintien des centrales nucléaires en Europe, pour permettre d'assurer la coûteuse et complexe transition énergétique souhaitée par Bruxelles.

Quel avenir pour le nucléaire en Europe? La commission européenne refuse de s'en passer alors qu'elle a présenté en juillet dernier ses 12 propositions pour mettre en musique son ambitieux "pacte vert" (Green Deal).

"Pas de Green Deal sans nucléaire" a ainsi tranché le commissaire européen au Marché intérieur et à l'Energie Thierry Breton, invité ce jeudi de la REF (rencontre des entrepreneurs de France).

"Cela ne veut pas dire que l'on va faire n'importe quoi" a-t-il précisé, soulignant à plusieurs reprises que la sécurité devait être garantie pour maintenir l'exploitation des centrales nucléaires européennes.

"On ne fera pas du nucléaire pendant des centaines d'années mais nous sommes dans une période transition" a rappelé Thierry Breton pour justifier ce maintien des centrales.

Pourtant, c'est toute une série de fermetures qui s'annonce en Belgique, en Allemagne et surtout en France où 14 centrales pourraient fermer leurs portes d'ici 2035. "Certaines de ces centrales sont encore en état de marche" souligne le commissaire européen. "Il faut être pragmatique. Démanteler une centrale que l'on peut faire vivre encore deux, trois ans… Pourquoi se priver de cette capacité de production?"

Thierry Breton a notamment rappelé que la production d'hydrogène (présenté comme une des principales énergies du futur), à partir d'eau, nécessitait un courant électrique pour créer la réaction chimique nécessaire. Et pour cela, le nucléaire reste le meilleur outil.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business