BFM Business

Total investit 200 millions dans le gaz naturel liquéfié aux États-Unis

-

- - Wolfgang Rattay - Reuters

""

Le groupe français Total a annoncé mardi avoir déboursé 207 millions de dollars pour acquérir 23% de la société américaine Tellurian, afin de développer conjointement un projet gazier allant de la production à la livraison de gaz naturel liquéfié.

Fondée cette année à Houston (Texas, sud des Etats-Unis), Tellurian s'est spécialisée dans des projets de liquéfaction et d'exportation de gaz naturel. La société a conclu un accord de fusion avec Magellan Petroleum en août, une opération qui devrait se finaliser au premier trimestre 2017.

Le projet que Total souhaite développer avec Tellurian irait "de la production de gaz à prix compétitif aux États-Unis jusqu'à la livraison de marchés internationaux depuis le terminal de liquéfaction du Driftwood LNG", détaille le communiqué.

La construction de ce terminal, situé en Louisiane (sud des Etats-Unis), devrait débuter en 2018 pour une entrée en production en 2022. Total, qui a produit 10,2 millions de tonnes de GNL en 2015, a pour objectif de doubler sa capacité de liquéfaction à horizon 2020 pour parvenir à environ 20 millions de tonnes par an.

N.G. avec AFP