Tableau de bord de l'énergie: en novembre se dresse le colossal défi du redémarrage des réacteurs

C'est une montagne qui se dresse devant EDF. Alors qu'un accord salarial vient d'être signé entre syndicats et direction après plusieurs jours de grèves dans certaines centrales du parc nucléaire, l'énergéticien fait du sur-place sur la relance des réacteurs à l'arrêt. Comme la semaine dernière, ils sont encore 26 à ne toujours pas fonctionner ce lundi, le réacteur de Chinon 1 étant redémarré aujourd'hui. En cause, EDF a de nouveau retardé d'une semaine plusieurs redémarrages de sites qui ont été touchés par les grèves il y a deux semaines comme à Cruas, Gravelines ou Bugey.
Demain débute ainsi un mois de novembre crucial alors que 15 réacteurs doivent être relancés d’ici la fin du mois. C’est beaucoup plus que les 9 du calendrier de départ. EDF va donc devoir enchainer les redémarrages s’il veut atteindre son objectif, de 40 réacteurs en fonctionnement début décembre, objectif que le gouvernement a d’ailleurs fixé au nouveau patron de l'entreprise, Luc Rémont. Il s'agit d'un pari difficile car dans le même temps, EDF continue son roulement des maintenances. A ce titre, de nouveaux réacteurs entrent en arrêt pour plusieurs semaines comme à Gravelines et à Dampierre.
Léger progrès pour les barrages d'eau
Un des rares motifs de satisfaction repose sur les barrages dont le niveau de remplissage progresse très légèrement, d'un point, pour atteindre 64% et être à seulement 5 points de la moyenne historique. Alors que la météo aura été particulièrement douce pour un mois d'octobre, les pluies ne sont pas suffisantes pour le moment et EDF continue à économiser l’eau de ses barrages pour en garder avant l’hiver.
En revanche, l'ensemble des réservoirs ont vu leur niveau de remplissage augmenter à l'exception de ceux du Massif Central qui stagnent à 57% mais sont très proches des normales. Ceux des Alpes du Nord gagnent quatre points et sont désormais remplis à 83% tandis que ceux des Alpes du Sud et des Pyrénées progressement respectivement à 54 et 55%. Soit des niveaux éloignés des moyennes historiques.
Enfin, les stocks de gaz sont quant à eux remplis à 100% depuis plusieurs semaines. Cependant, il faut rappeler qu'ils ne permettent de couvrir que 25% de la consommation, raison pour laquelle Engie s’assure des livraisons de gaz naturel liquéfié sur nos cotes. Et bonne nouvelle: les calendriers de cargaisons de GNL sont au maximum pour les terminaux méthaniers de Fos et de Montoir de Bretagne.