BFM Business

Rosneft crée sa banque

BFM Business

Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mardi dans un communiqué avoir engagé trois anciens cadres dirigeants de la prestigieuse banque d'affaires américaine Morgan Stanley pour créer un établissement financier.

Le groupe russe, détenu actuellement à 75% par l'Etat, a chargé Rair Simonian, Elena Titova et Walid Chammah de "consolider les actifs financiers de Rosneft pour créer une institution financière offrant une gamme complète de services".

Rair Simonian et Elena Titova étaient jusqu'à récemment respectivement président et directeur de la branche russe de Morgan Stanley, tandis que M. Chammah était président de Morgan Stanley International.

Le groupe russe, en passe de devenir le premier producteur de pétrole coté en Bourse dans le monde grâce au rachat de TNK-BP, espère que la création de "Rosneft Bank" l'aidera à se lancer dans de vastes projets à l'international et lui permettra de "fournir des services financiers de haute qualité aux particuliers et entreprises dans les secteurs du pétrole et du gaz".

Le groupe public gazier Gazprom détient de son côté 35% de Gazprombank, un établissement très implanté en Russie qui revendique comme clientèle trois millions de particuliers et 45.000 entreprises.

BFMbusiness.com