BFM Business
Energie

Retraites: des coupures de courant volontaires à Massy, mais aussi à Chaumont

Deux coupures de courant ont lieu à Massy et à Chaumont

Deux coupures de courant ont lieu à Massy et à Chaumont - JPC24M - Flickr

Deux coupures volontaires et limitées de courant ont été recensées en France par Enedis jeudi, en marge des grèves contre le projet de réforme des retraites, l'une à Massy (Essonne) et une seconde à Chaumont (Haute-Marne).

La CGT avait prévenu de coupures d'électricité ciblées sur des communes d'élus favorables à la réforme, ce que le gouvernement avait condamné, les jugeant "inacceptables en démocratie". En plus de celle de Massy (Essonne) en début de matinée, une seconde a été constatée par Enedis à Chaumont (Haute-Marne).

La coupure à Chaumont a touché les bâtiments de la préfecture, du conseil départemental, du conseil régional, de la mairie et de l'inspection académique, précise Enedis. Des premières ont eu lieu à partir de 6h30 et la fourniture d'électricité aux derniers bâtiments a été rétablie à 11 heures 30, selon Enedis.

"A 8 heures, à l'arrivée de premiers agents, il n'y avait pas de courant, d'internet de chauffage. Tout a été rétabli vers 11 heures", a indiqué à l'AFP le cabinet de la maire de Chaumont.

Dépôts de plaintes

Enedis, qui condamne fermement ces actions, a indiqué qu'elle porterait plainte, comme elle le fait systématiquement, auprès de la police et de la gendarmerie.

"Enedis respecte bien évidemment le droit de grève mais condamne fermement tout acte de malveillance sur le réseau public de distribution d'électricité, qui ne reflète en aucun cas ses valeurs de service public", a ajouté l'entreprise.

A Massy, la coupure a eu lieu dans une zone industrielle de la ville, indique la CGT Energie Bagneux. Quelque 1100 clients ont été touchés, selon Enedis. Le poste manipulé pour occasionner cette coupure alimente "environ 2200 clients, dont des clients d'une zone industrielle", selon la préfecture de l'Essonne. Dans un communiqué, la CGT Energie Bagneux et de la FNME-CGT précisent que la coupure a touché essentiellement des entreprises.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco