Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les ménages qui se chauffent au bois?

A l'instar de ceux ayant recours au fioul, les ménages se chauffant au bois auront aussi droit à leur dispositif. C'est ce qu'a affirmé la Première ministre Elisabeth Borne lors du Face à face de RMC et BFMTV lundi matin :
On a mis en place dans les textes votés cet été une aide pour ceux qui se chauffent au fioul et je confirme qu’on mettra en place une aide pour ceux qui se chauffent au bois. Personne ne comprendrait qu’on aide ceux qui consomment des énergies fossiles et pas ceux qui se chauffent au bois."
Pour rappel, la cheffe du gouvernement avait déjà abordé le cas du fioul et du bois lors de sa conférence de presse sur la situation énergétique le 14 septembre dernier. Elle avait notamment insisté sur le fait que ces deux modes de chauffage ne pouvaient pas bénéficier des mêmes dispositifs de plafonnement de la hausse des prix que le gaz et l'électricité, n'étant pas sujets à des tarifs réglementés.
Lors de cette même conférence de presse, Agnès Pannier-Runacher a toutefois indiqué que les ménages les plus modestes optant pour le fioul et le bois seraient bien éligibles au chèque énergie variant entre leur 100 et 200 euros :
Le chèque énergie couvre le fioul et les pellets. Ce n’est pas un mécanisme qui serait limité à un certain type d’énergie. Comme on augmente le chèque énergie, ça permet aussi de financer le fioul et les pellets ou le bois suivant le mode de chauffage", avait expliqué la ministre de la transition énergétique.
MaPrimeRénov, les certificats d'économies d'énergie, la TVA
Mais des dispositifs d'aide antérieurs à la crise énergétique actuelle existent en faveur des ménages qui privilégient le bois pour se chauffer. Le plus connu est sans doute MaPrimeRénov' qui s'adresse à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Cette aide permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. La subvention varie entre 400 et 11.000 euros en fonction des revenus du bénéficiaire et du gain écologique offert par les travaux. Petite nouveauté cette année, MaPrimeRénov' est majorée de 1000 euros pour les ménages éligibles entre le 15 avril et le 31 décembre.
Les ménages dont le logement a plus de deux ans peuvent aussi bénéficier des certificats d'économies d'énergie (CEE) afin de financer partiellement ou totalement leurs travaux d'installation d'appareil de chauffage au bois. Depuis 2011, près d'un demi-million de ménages ont profité des CEE proposés par les fournisseurs sous la forme de réductions, primes ou encore bons d'achat. Là aussi, leur montant varie selon l'ampleur des travaux et le fournisseur. Enfin, il existe une aide plus indirecte à savoir la TVA qui est réduite de 20 à 5,5% pour l'installation d'un appareil, à la seule condition que les travaux soient réalisés par un artisan professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).
Une inflation des prix du bois depuis le début de l'été
Tous ces dispositifs sont cumulables et peuvent faire la différence pour les ménages qui choisissent de se chauffer au bois, mais sont-ils suffisants à l'heure où les prix du bois explosent? Les prix affichent une hausse de 20% depuis le mois de juin qui répond à une forte augmentation de la demande. Une situation qui n'est pas sans attirer un nombre croissant de nouveaux entrants sur le marché, ce qui entretient l'effet inflationniste. Elisabeth Borne a évoqué ce sujet lors de son Face à face:
On peut quand même s’interroger et on va regarder attentivement pourquoi le bois a un coût qui explose. Je pense que le bois peut être produit sur notre territoire. On a des forêts en France donc ça sera aussi intéressant de regarder si certains ne profitent pas de la crise pour augmenter les prix."