BFM Business

Quand les murs anti-bruit produisent de l'énergie

Ces murs anti-bruit générant de l'électricité peuvent être installés au bord des autoroutes ou des voies ferrées.

Ces murs anti-bruit générant de l'électricité peuvent être installés au bord des autoroutes ou des voies ferrées. - Université de technologie d'Eindhoven

Aux Pays-Bas, des chercheurs de l'université de technologie d'Eindhoven ont mis au point un innovant système de panneaux anti-bruit qui génèrent de l'électricité.

Depuis fin juin, les automobilistes qui empruntent l'autoroute A2, près de la ville de Bois-le-Duc, (aussi appelée Den Bosch) aux Pays-Bas, peuvent voir d'étonnants vitraux orner les bas-côtés. Des aménagements colorés qui, outre interpeller l'oeil des automobilistes, ont une double vocation : conjuger praticité et innovation.

Installés aux abords d'un axe routier très fréquenté (et éventuellement en bordure de voie ferrée), ces panneaux translucides servent d'écrans anti-bruit, et limitent ainsi les nuisances sonores des véhicules auprès des riverains. Ici, tout l'intérêt de cette installation est de tester en conditions réelles une nouvelle technologie baptisée "LCS", acronyme de "concentrateur solaire luminescent". 

Comme le détaille la vidéo, ces panneaux translucides, qui mesurent 5 mètres de large et 4,5 mètres de haut, ont la faculté d'absorber la lumière, même par temps couvert, pour la transformer en électricité.

En pratique, la luminosité directe ainsi que les rayons ultraviolets circulent et rebondissent à l'intérieur de ces panneaux jusqu'à atteindre leur cadre, composé de cellules photovoltaïques qui transforment alors le rayonnement solaire en électricité. 

-
- © Université de technologie d'Eindhoven

Sur le tronçon autoroutier retenu et pour les besoins de cette expérimentation qui va durer un an, les panneaux colorés utilisant la technologie LSC côtoient de classiques panneaux photovoltaïques. Le but des chercheurs de l'université d'Eindhoven étant de comparer leurs performances, leur résistance à d'éventuels actes de vandalisme et leurs besoins de maintenance. D'après les premières données collectées, un kilomètre de mur anti-bruit recouvert de LSC permettrait de fournir suffisamment d'électricité à une cinquantaine de maisons et leurs occupants. 

25 ans de murs photovoltaïques en Europe : 

- La Suisse s'est dotée du premier mur photovoltaïque en 1989. Un équipement situé sur les bords de l'autoroute A13 près de la commune de Chur. En dix ans d'exploitation, sa production cumulée a atteint plus d'un million de kilowattheures. 

- En 1997, l'Allemagne s'est dotée de deux installations, suivie par les Pays-Bas qui ont implanté 1,6 kilomètre de mur dans la banlieue d'Amsterdam début 1998.

- La France a franchi le pas en 1999 en installant à son tour, sur l'autoroute A21 à hauteur de Fouquières-les-Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais ce type d'équipement. 

Antonin Moriscot