BFM Business
Energie

Pour Emmanuelle Wargon, les stocks de gaz ne feront pas tout l'hiver

placeholder video
Les stocks de gaz seront totalement épuisés à la fin de l'hiver. Pour Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), des questions se posent pour l'hiver 2023-2024.

L'hiver rude qui démarre en France aura des conséquences sur l'approvisionnement en gaz et les stocks ne feront pas l'hiver, admet Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

"On a 25% de notre consommation en stock, donc ça ne fera pas tout l'hiver", explique sur BFM Business Emmanuelle Wargon.

La présidente de la CRE reste néanmoins optimiste sur la distribution. Elle rappelle que les importations permettront de faire face.

"On importe beaucoup notamment via nos terminaux méthaniers", précise-t-elle.

La crise russe provoquée par l'invasion de l'Ukraine perturbe néanmois ces marchés avec de fortes augmentations des prix, notamment en Norvège, le principal fournisseur de gaz pour la France.

Le gaz va au plus offrant

En 2019, les importations depuis la Norvège, principal fournisseur de la France, atteignaient 36%, le reste provenait de la Russie (20%) qui depuis la guerre a suspendu ses livraisons vers l'Europe. Le restant provient, à des niveaux plus faibles, des Pays-Bas, du Nigeria, de l'Algérie et du Qatar.

"On a quelques aléas parce que la Norvège vend un peu plus à l'Angleterre en ce moment et un peu moins à l'Europe continentale. Et forcémment, le gaz va au plus offrant et où les prix sont les plus chers", reconnait Emmanuelle Wargon.

Pour cet hiver, les stocks et les importations permettront de répondre à la demande, mais des questions se posent déjà pour le suivant. En vidant les stocks, la France devra les reconstituer en totalité et donc à des tarifs plus importants et sous la pression des fournisseurs.

"Le défi sera de reconstituer nos stocks et de continuer d'avoir des contrats qui sécurisent l'approvisionnement pour l'hiver 2023-2024 et les suivants. On n'est pas totalement sorti de la crise ukrainienne et russe sur le gaz", s'inquiète la président de la CRE.

Storengy, filiale d'Engie, assure néanmoins être "optimiste" pour l'approvisionnement des stockages de gaz en Europe et en France pour l'hiver 2023-2024.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco