Pénurie de carburant: Agnès Pannier-Runacher promet des améliorations en Ile-de-France et le Centre-Val de Loire

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher - Ludovic MARIN © 2019 AFP
A la veille des grands départs du week-end Pascal, les pénuries de carburants causées par les mouvements de grèves contre la réforme des retraites dans certaines raffineries, vont-elles se tasser? Mercredi, sur FranceInfo, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, assure que cette situation est en voie d'amélioration.
"Elle s'est déjà améliorée dans le sud, en PACA, et dans les Pays de Loire", a indiqué la ministre en admettant qu'elle "subsiste dans l'Ile-de-France et le Centre-Val de Loire".
"Les attentes à la pompe sont pénibles et agaçantes. Je pense aux professionnels, surtout aux infirmières, mais on va dans une amélioration. Esso va réapprovisionner ces deux régions", a indiqué Agnès Pannier-Runacher.
L'ensemble des départements d'Ile-de-France figurent encore ce jour dans le top 10 des territoires les plus touchés, principalement par des pénuries de sans plomb. Dans le Val-de-Marne, 44,05% des stations-service étaient en pénurie d'au moins un des carburants (essence et/ou diesel) qu'elles proposaient le mercredi 1er mars. L'Essonne (40,9%), les Hauts-de-Seine (39,8%), les Yvelines (36,7%), la Seine-Saint-Denis (33,7%) et Paris (30,9%) restent également très affectés.
Le département le plus touché est toutefois l'Indre-et-Loire avec 45,26% des stations en pénurie d'au moins un des carburants. Ce taux est de 8,9% à l'échelle du territoire.
Des réquisitions
Lundi, le syndicat des pétroliers a indiqué tabler sur une "nette amélioration" de la situation dans les stations-service d'Ile-de-France, en dépit de mouvements de grèves persistants contre la réforme des retraites dans certaines raffineries, comme les raffineries Total Energies de Gonfreville et de Donges (Loire-Atlantique) et la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime).
Dès hier, le gouvernement a décidé de nouvelles réquisitions de grévistes dans l'industrie pétrolière afin d'endiguer les pénuries de carburants, notamment en Ile-de-France, à quelques jours du week-end de Pâques, a indiqué le ministère de la Transition énergétique.
Des réquisitions ont été menées à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-maritime), la plus grande de France, "qui expédie du carburant dans l'oléoduc Le Havre-Paris vers l'Ile-de-France et le Centre-Val de Loire depuis hier matin (lundi), grâce à la réquisition de quelques personnes par relève (3 à 4 maximum)", a indiqué le ministère.
