BFM Business
Energie

Patrick Pouyanné annonce une augmentation anticipée de 2% pour les salariés de Totalénergies

placeholder video
Cette augmentation de 2% pour tous les salariés sera versée "au milieu de l'année" comme "un acompte" sur l'augmentation globale qui sera négociée en fin d'année, a annoncé le patron du groupe pétrolier sur RTL.

Une "façon de prévenir plutôt que guérir". Invité chez nos confrères de RTL ce dimanche, Patrick Pouyanné a annoncé "une augmentation de 2% à tous les salariés de Totalénergies en milieu d'année", une sorte "d'acompte sur l'augmentation de la fin de l'année".

Pour le PDG du groupe énergétique, cette mesure montre que Totalénergies "tire les leçons" de ce qui s'est passé ces derniers mois. "Comme l'inflation continue et qu'elle va être à 4,5%, on ne va pas attendre la fin de l'année (pour augmenter les salaires) comme l'année dernière", lorsque l'entreprise a été confrontée à "une crise sur l'augmentation des salaires".

"La moyenne d'augmentation était de 10%" en 2022

À l'automne 2022, plusieurs raffineries de Totalénergies mais aussi d'autres groupes pétroliers avaient été bloquées par les salariés sur fond de conflit sur les revalorisations. Un mouvement qui avait provoqué des pénuries de carburants dans de nombreuses stations-service du pays.

Au final, les salariés de Totalénergies ont été "augmentés de 7,5% et on leur a donné une augmentation de leur bonus de 15%, donc la moyenne d'augmentation était de 10% dans notre entreprise" en 2022, assure Patrick Pouyanné.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco