BFM Business
Energie

"Nous avons actionné tous les leviers": Agnès Pannier-Runacher détaille la stratégie du gouvernement pour passer l'hiver

placeholder video
Au sortir du Conseil de défense énergie, la ministre de la Transition énergétique a détaillé les 4 leviers qui doivent permettre d'éviter toute mesure contraignante en matière d'énergie cet hiver.

Agnès Pannier-Runacher s'est attachée à rassurer suite au Conseil de défense énergie organisé ce vendredi par l'exécutif. "La situation est sérieuse mais nous avons actionné tous les leviers pour passer l'hiver" souligne ainsi la ministre de la Transition énergétique.

Gaz et solidarité

Si les livraisons de gaz russes "sont au plus bas", Agnès Pannier-Runacher souligne que l'anticipation du gouvernement permet désormais d'atteindre 92% des stocks stratégiques de gaz à travers notamment la diversification des sources d'approvisionnement.

Mais ça ne suffira peut-être pas. La ministre insiste ainsi sur le GNL ("les terminaux méthaniers tournent à plein régime) mais aussi sur la solidarité européenne. "Nous avons d'importants échanges avec l'Allemagne et l'Espagne, cette solidarité sera renforcée dès cet hiver".

Electricité

32 réacteurs sont toujours à l'arrêt mais la grande majorité sera opérationnelle cet hiver, assure la ministre.

"EDF s'est engagée à tout redémarrer pour cet hiver. Le gouvernement sera vigilant pour que ce calendrier donné par EDF soit tenu. A partir d'octobre, une centrale sera réactivée chaque semaine".

Sobriété

L'objectif est de mettre en place "une sobriété choisie pour éviter des coupures subies", plaide Agnès Pannier-Runacher. "L'Etat, les collectivités, les entreprises sont mobilisées avec des propositions de grande qualité". L'objectif est de réduire notre consommation de 10%.

Et d'assurer que le gouvernement demandera "des efforts proportionnés et raisonnables, atteignables". La ministre précise d'ailleurs que ces efforts ne signifient pas de demander aux entreprises "de baisser la production".

Ces mesures de sobriété, comme la baisse du chauffage dans les entreprises ou les foyers sont "indispensables pour éviter des mesures contraignantes comme le rationnement", avance la ministre qui en appelle à la "responsabilité collective".

Côté calendrier, les gestionnaires de réseaux donneront mi-septembre leurs prévisions pour cet hiver, ce qui permettra au gouvernement d'ajuster les mesures avancées.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business