BFM Business

Les tarifs du gaz en très légère baisse en mai

Le prix du gaz est en baisse depuis le mois de mars.

Le prix du gaz est en baisse depuis le mois de mars. - -

La Commission de régulation de l'énergie a annoncé, ce lundi 5 mai, que les tarifs du gaz baisseraient de 0,76% en mai. C'est le troisième mois de baisse consécutif.

Les 8,1 millions de consommateurs restés fidèles aux tarifs réglementés proposés par GDF Suez et quelques régies locales profiteront d'une baisse du tarif du gaz en mai, comme cela a été le cas en février et en mars.

C'est qu'a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE), ce lundi 5 mai. Cette baisse sera de 0,76%. Au total, environ 11 millions de ménages français sont abonnés au gaz.

Des baisses plus fortes les mois précédents

Les tarifs du gaz avaient baissé plus fortement les mois précédents: en moyenne, de 1,18% en mars, et de 2,1% au 1er avril. Mais en avril, le repli avait été contrebalancé par l'entrée en vigueur de la nouvelle taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) et les prix, taxes comprises, étaient restés stables.

Les tarifs réglementés du gaz naturel sont révisés tous les mois, et non plus tous les trimestres, depuis l'introduction fin 2012 d'une réforme qui avait permis d'amorcer une légère détente des prix de cette énergie. Ceux-ci avaient flambé de 80% entre 2005 et début 2013.

Le nouveau mode de calcul, moins dépendant des prix du pétrole, est en principe plus avantageux pour les consommateurs.

J.S