BFM Business
Energie

Les prix du pétrole perdent plus de 5%, le WTI américain repasse sous les 100 dollars

placeholder video
Les négociations en cours entre l'Ukraine et la Russie, ce qui fait espérer à terme une hausse de l'offre de pétrole, et le confinement en Chine, qui pèse à la baisse sur la demande, font baisser les cours du Brent et du WTI américain.

Les deux références du pétrole perdaient plus de 5% mardi, en réaction aux progrès annoncés dans les négociations entre l'Ukraine et la Russie (qui fait espérer aux investisseurs une hausse de l'offre en provenance de Russie), mais aussi un confinement en Chine qui pèse sur la demande.

Vers 12H30 GMT (14H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai cédait 5,95% à 105,79 dollars le baril, et le WTI américain dévissait de 6,14%, à 99,45 dollars, retombant sous de la barre symbolique des 100 dollars le baril.

Début mars, le démarrage du conflit en Ukraine avait fait grimper les prix de façon imporante. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord avait frôlé les 140 dollars, proche du record absolu constaté en juillet 2008 (147,50 dollars).

PS avec AFP