BFM Business
Energie

"Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole": le président brésilien Lula défend l'extraction de combustibles fossiles

placeholder video
Alors que le Brésil s'apprête à accueillir la COP30 dans quelques mois, son président Lula a défendu les projets pétroliers menés par le pays, se disant "réaliste" sur les besoins mondiaux.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", défendant ses projets d'extraction de combustibles fossiles à quelques mois d'accueillir la COP30, dans une interview publiée jeudi. "Je suis favorable à travailler à l'idée d'un jour sans combustibles fossiles, mais je suis très réaliste: le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", a déclaré Lula dans une interview au podcast du rappeur brésilien Mano Brown.

Doze d'économie : Jusqu'où le prix du pétrole peut monter ? - 16/06
Doze d'économie : Jusqu'où le prix du pétrole peut monter ? - 16/06
5:06

La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras est dans l'attente d'une licence de l'organe public de surveillance environnementale Ibama pour lancer un méga-projet d'exploration pétrolière dans un secteur proche de l'embouchure de l'Amazone, appelé Margen Ecuatorial, dont la compagnie a obtenu la concession en 2013. Et mardi, lors d'enchères dénoncées par les écologistes, le Brésil a octroyé pour 153 millions de dollars la concession de champs pétroliers dans la même zone à quatre multinationales, dont Petrobras.

À l'approche de la COP30

"Pourquoi ne pouvons-nous pas explorer cette richesse qui nous appartient pour produire une autre richesse, la transition énergétique?", a ajouté le président de gauche, qui accueillera en novembre la conférence de l'ONU sur le climat COP30 dans la ville amazonienne de Belem. Lula a souligné que l'exploration aurait lieu "à 545 kilomètres du Margen, dans des eaux internationales", où forent déjà le Guyana et bientôt le Suriname. Il a fait valoir que le pétrole peut "cesser d'être aussi diabolique", soulignant que le Brésil incorpore 30% d'éthanol dans l'essence et 15% de biodiesel dans le diesel.

Situé dans le nord du pays, le Margen Ecuatorial possède des réserves potentielles de pétrole estimées à au moins 10 milliards de barils.

J. Br. avec AFP