Le français Neoen va développer une batterie géante en Australie avec Tesla

Une batterie géante au sud-ouest de Melbourne, voilà le dernier projet du français Neoen. La "Victorian Big Battery" affichera une puissance de 300 mégawatts et pourra stocker assez d'énergie pour alimenter 500.000 foyers pendant une heure. Ce qui en fait l’une des plus grandes batteries lithium-ion au monde.
Pour développer ce projet, Neoen va s'appuyer sur l'expertise de Tesla et sa technologie Megapack, qui fournira les cellules mais aussi le software du nouvel ensemble. Ce système stockera l'énergie lors de phases de surproduction et de la réinjecter lors des pics de consommation. Elle fournira ainsi une réponse automatique en cas de coupure imprévue du réseau.
La beauté de cette batterie est de pouvoir interagir avec le réseau sans qu’il y ait forcément un opérateur qui lui commande de faire ci ou ça. Elle réagit en quelques millisecondes et pour cela il faut de l’intelligence embarquée, pas seulement des piles, mais du logiciel et ça c’est ce que Tesla apporte", détaille ce vendredi dans Good Morning Business le président de Neoen Xavier Barbaro.
Concrètement, cette batterie s’incarne en une somme de millions de petites piles d’une certaine manière, nous explique Xavier Barbaro, qui évoque un site à la taille concentrée.
Stabiliser le réseau électrique
L’ambition des autorités australiennes est ici de stabiliser leur réseau, souvent sujet à des coupures, tout en poursuivant l'augmentation de la part des énergies solaires et éoliennes, des énergies par nature intermittentes. L’Etat de Victoria vise d’ici 2030 50% d’énergies renouvelables.
L’idée est d’être l’assurance-vie du réseau. Si une ligne est abattue par une tempête, si une centrale à charbon se déconnecte brutalement, et ça arrive souvent en Australie pendant 30 minutes, on continue à assurer la production électrique avec ce que nous avons chargé et cela laisse le temps de trouver une autre solution", poursuit Xavier Barbaro.
Neoen a remporté ce contrat de services réseau pour une période allant jusqu'à 2032, cette nouvelle batterie sera opérationnelle d’ici à la fin 2021.
Le stockage d’énergie, un marché florissant
Neoen n'en est pas à son coup d'essai en Australie. L'entreprise opère déjà depuis 2017 une autre immense centrale de stockage, déjà en partenariat avec Tesla, près d’Adélaïde. "Nous y avons généré des économies importantes pour le réseau électrique et donc pour le client final", confie Xavier Barbaro.
La nouvelle batterie, deux fois plus puissante, révèle un peu plus l’ambition de Neoen dans le stockage d'énergie un marché florissant, amené à croitre de concert avec celui des énergies renouvelables.
