La hausse des prix de l'énergie aura-t-elle raison des décorations de Noël dans les villes?
La flambée des prix de l'énergie menace l'esprit de Noël. A trois mois du début des fêtes de fin d'année, les collectivités se demandent déjà si elles pourront se permettre d'installer des décorations de Noël dans les rues.
Signe que le sujet préoccupe les villes, même Strasbourg a mis le sujet sur la table concernant son célèbre marché de Noël, qui attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Si l'événement rapporte beaucoup d'argent à la ville, elle lui coûte aussi plus environ 5 millions d'euros par an. Et le budget sera forcément tiré vers le haut en raison de l'augmentation des prix de l'énergie.
"Personne ne comprendrait aujourd'hui avec ce prix de l'électricité, quand il y a un risque de délestage pour les ménages, qu'on garde par exemple un sapin de Noël qui soit illuminé tous les jours, tout le temps et à toute heure", affirme Siamak Agha Babaei premier adjoint à la maire de Strasbourg, interrogé par France Bleu.
La maire écologiste de la ville veut miser sur la "sobriété". Moins d'événements, de guirlandes, extinction des lampadaires dans les rues déjà éclairées par les illuminations...
"L'une des pistes pourrait aussi être d'adapter les horaires d'éclairage, de limiter le temps d'illuminations comme de toute façon on va devoir le faire sur la plupart de nos bâtiments publics et des monuments", explique à France 2 la maire EELV Jeanne Barseghian.
"Peut-être qu'elles seront supprimées"
Pour Sonia Brau, maire UDI de Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines), où la piscine a été fermée par le gestionnaire Vert Marine en raison de la hausse des prix de l'énergie, les décorations de Noël ne "sont plus un sujet".
"Peut-être qu'il faudra fermer les gymnases pour continuer à chauffer les écoles. Les décorations représentent quelque chose de très important, mais est-ce qu'aujourd'hui ça me préoccupe? Non. Peut-être qu'elles seront supprimées", a-t-elle même affirmé mardi sur le plateau de BFMTV.
A Lyon, on s'inquiète plus pour la Fête des Lumières du 8 décembre que pour Noël. Mais l'événement sera bien "maintenu", a confirmé mardi soir le maire écologiste de la ville, Gregory Doucet sur notre antenne.
"Les installations lumineuses que nous utilisons sont très majoritairement basées sur la technologie Led. La Fête des Lumières ne représente pas en elle-même une surconsommation électrique importante", a-t-il affirmé.
Les collectivités cherchent à tout prix à contenir leur facture énergétique. Mais si les surcoûts sont impossibles à absorber, elles pourraient n'avoir pas d'autre choix que d'augmenter les impôts locaux.