BFM Lille
Grand Lille

"C'est lamentable": des communes des Hauts-de-France victimes de vols de décorations de Noël

placeholder video
Plusieurs villes de la région ont subi des vols de décorations de Noël. Un maire a décidé de porter plainte. Des particuliers ont également été touchés.

Des décorations de Noël volatilisées. Alors que partout en France, les municipalités décorent leurs communes à l'approche des fêtes de fin d'année, certaines villes des Hauts-de-France ont subi ces derniers temps des vols de leurs décorations.

Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais) fait partie de ces communes touchées. Un sapin installé par la municipalité a notamment été dérobé. Claude Coin, le maire de la ville, estime que c'est la première fois que sa commune connaît autant de vols.

"C'est lamentable"

"C'est lamentable, on essaie de rendre la ville belle, on essaie de mettre un petit peu de gaieté dans la ville surtout par les temps qui courent", se désole l'édile de la commune au micro de BFM Lille.

Une situation d'autant plus difficile que ces méfaits ont aussi un coût. Un bonzaï d'une valeur de 1100 euros a été volé. Le maire a décidé de porter plainte à la suite de ces vols à répétition. Mais selon lui, il est difficile d'identifier et de stopper les auteurs des faits.

"Malheureusement on ne peut pas faire grand-chose, Il n'y a pas de caméras, il n'y a rien, on ne peut repérer personne. Même si on mettait des caméras, les gens qui font ça, ce sont des gens qui se masquent et on ne les voit pas", explique Claude Coin.

"Voler des décorations de Noël c’est voler des enfants"

Rang-du-Fliers n'est pas un cas isolé. Des décorations de Noël ont aussi été volées dans les arrondissements d'Arras et de Montreuil. À certains endroits, ce ne sont pas seulement les installations publiques qui sont touchées mais aussi les particuliers. À Radinghem-en-Weppes (Nord), une famille s'est fait voler des lumières de Noël qu'elle venait d'installer devant sa maison.

"On achetait chaque année après les fêtes, à moitié prix et on faisait des compléments. Là, on venait de faire un complément d'une centaine d'euros. (...) Ce qui me met en colère c'est que voler des décorations de Noël c’est voler des enfants”, s’insurge Christophe Deschamps, un habitant de la commune.

Dans la même rue, trois autres maisons ont subi le même sort, que celle de la famille de Christophe.

Maude Petit-Jové avec Gauthier Hartmann