BFM Business

La dernière trouvaille d'Elon Musk pour convertir l'Amérique au solaire

Le milliardaire américain, propriétaire de Tesla et Solar City entend commercialiser des toitures solaires personnalisées. (image d'illustration).

Le milliardaire américain, propriétaire de Tesla et Solar City entend commercialiser des toitures solaires personnalisées. (image d'illustration). - Dave Dugdale - Flickr - CC

À l'occasion de la présentation des résultats trimestriels de SolarCity le milliardaire américain, également propriétaire de Tesla, a dévoilé un étonnant projet sur lequel vont collaborer les équipes des deux entreprises.

La dernière idée d'Elon Musk marque le rapprochement effectif des équipes de Tesla avec celles de SolarCity. Comme le rapporte le site spécialisé Electrek l'homme d'affaires a annoncé la commercialisation prochaine d'un "toit solaire". Comprenez par-là, une toiture sur-mesure entièrement composée de panneaux photovoltaïques. Une concept qui diffère selon Elon Musk de la simple "installation de panneaux solaires sur un toit."

Grâce à sa solution intégrée, Musk entend attirer de nouveaux clients à lui. Sont particulièrement ciblés les propriétaires qui ont pour projet de faire rénover leur toiture et qui en raison de ces travaux à venir n'ont aucun intérêt à s'équiper de panneaux solaires. Le milliardaire estime que chaque année, 5 millions de nouveaux toits sont posés aux États-Unis. Soit sur des maisons en construction, soit en raison de la rénovation de certaines habitations.

"Les gens vont être enthousiasmés" 

Lors de sa présentation, l'homme fort de Tesla et de SolarCity aurait ajouté, selon Mashable, que "l'énergie solaire et les batteries se marient comme du beurre de cacahuète avec de la confiture." Ainsi, le site d'actualités américain émet l'hypothèse que la production d'énergie générée par cette futur toit solaire pourrait être stockée au sein de la batterie domestique développée par Tesla. Un équipement qui permettrait alors d'injecter en douceur l'électricité obtenue sur le réseau électrique domestique. 

PDG et co-fondateur de SolarCity, Lyndon Rive a précisé de son côté queque la vente de ces "toits solaires" ainsi que d'une autre nouveauté à venir allait permettre "une explosion des revenus" de son entreprise dans les années à venir. 

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV