L'ONU exhorte à réduire d'au moins 60% charbon, gaz et pétrole d'ici à 2050

L'utilisation des énergies fossiles doit être très fortement réduite d'ici à 2050 pour tenir l'objectif majeur de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, alertent lundi les experts climat de l'ONU (Giec) dans leur nouveau rapport de référence.
Sans capture de carbone (technologie non mature à grande échelle), l'usage du charbon devrait être totalement stoppé et ceux du pétrole et du gaz réduits de 60% et 70%, respectivement, d'ici à 2050 par rapport aux niveaux de 2019, la "quasi-totalité de la production mondiale d'électricité devant provenir de sources zéro ou bas-carbone", estime le Giec.
Accord de Paris "hors de portée"
L'objectif le plus ambitieux de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle est "hors de portée" avec les engagements internationaux actuels, soulignent les experts du Giec.
Et même si le "pic d'émissions" est effectivement atteint avant 2025 et que des "actions immédiates" sont prises, le réchauffement pourrait atteindre 2°C.
"Nous sommes à un tournant. Nos décisions aujourd'hui peuvent assurer un avenir vivable", insiste le patron du Giec Hoesung Lee.