BFM Business

L'effet de serre, ce n'est pas si mal?

Tout au long de l'été, BFMTV vous propose un rendez-vous pour parler de notre planète et des secrets de son climat. "Apprendre, surprendre et comprendre", tel est le credo de cette chronique estivale.

La terre reçoit de la part du soleil de l'énergie, mais ne l'absorbe pas entièrement. Aussi, elle en renvoie une grande partie vers l'Espace. On appelle ce mécanisme l'effet de serre. C'est ce que nous explique notre journaliste météo, Fanny Agostini dans ce nouveau numéro de son rendez-vous de l'été. 

L'effet de serre, c'est comme une immense couverture autour de nous. Cela nous permet de ne pas mourir de froid. Oui, car malgré tout le mal que l'on peut dire de lui, l'effet de serre est indispensable à la vie. 

Cela peut paraître surprenant, mais sans effet de serre, la température serait de -18 degrés Celsius. Sur Mars par exemple, où il n'y a pas d'effet de serre, la température est de -50 degrés. A l'inverse, sur Vénus, ont a pu relever jusqu'à 420 degrés en surface. 

On comprend alors que gaz à effet de serre et température sont liés. L'effet de serre, c'est vraiment très bien, mais le problème c'est quand il y en a trop : à ce moment-là, la température grimpe. Et cette chaleur excédentaire se dirige vers les océans. Or, ces derniers représentent 70% de la surface de la planète. Ils sont donc un réservoir de chaleur absolument énorme. D'autant que cette chaleur est surtout concentrée sur la bande équatoriale. 

Vers des phénomènes météorologiques plus violents ?

On observe d'ailleurs que cette localisation est le point de départ de nombreux phénomènes climatiques violents. Car oui, tout est lié. Trop de chaleur dans les océans représente beaucoup d'évaporation. Ce qui signifie beaucoup de nuages, donc beaucoup de pluie. Et... dans le pire des cas, cyclones, typhons et ouragans. Autrement dit, un climat plus chaud, c'est la recrudescence assurée de phénomènes météos violents et un risque croissant pour toutes les populations vivant sur le littoral. 

Les rendez-vous de l'été BFMTV :

Retrouvez en vidéo toutes les chroniques de Fanny Agostini : 

"2015, année climatique"

Fanny Agostini édité par A.M.