BFM Business

L'Allemagne s'inspire des trolleybus pour faire rouler les camions électriques sur autoroute 

Après la Suède, l'Allemagne va équiper une portion d'autoroute de caténaires afin d'alimenter des camions Scania hybrides en électricité.

Après la Suède, l'Allemagne va équiper une portion d'autoroute de caténaires afin d'alimenter des camions Scania hybrides en électricité. - Siemens

Grâce à des caténaires installées au-dessus d'une voie de circulation, certains poids-lourds pourront bientôt se passer de leurs moteurs diesel.

L'Allemagne modernise son réseau autoroutier pour accueillir des camions hybrides. Une portion de l'autoroute A5, située dans la banlieue de Francfort, va prochainement disposer d'une voie de circulation électrifiée.

Grâce à des caténaires déployées au-dessus de la file de droite, les camions hybrides circulant sur cet axe d'une dizaine de kilomètres pourront couper leurs moteurs thermiques afin de rouler en 100% électrique. Comme le font déjà les trolleybus qui sillonnent certains centre-villes. 

-
- © -

Un an après la Suède, l'Allemagne est donc le second pays à se laisser séduire par l'autoroute électrique. Ce dispositif, baptisé "eHighway" a été conçu par le groupe allemand Siemens et le constructeur de poids-lourds Scania, propriété du groupe Volkswagen.

Cette expérimentation, prochainement menée près de Francfort, n'est pas sans rappeler les différentes initiatives visant à doter les routes d'un revêtement capable par induction électromagnétique, de recharger directement les batteries des véhicules lorsqu'ils roulent.

Selon Nils-Gunnar Vågstedt, responsable de la recherche de Scania, "les économies potentielles de carburant induites par l'électrification sont considérables". De son côté, Siemens indique que six millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) pourraient être évitées si 30% du trafic poids lourds utilisait un système comparable à celui développé par la société.

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV