BFM Business

Intermarché va vendre du biodiesel issu de graisses animales

Pour le moment, les biocarburants sont souvent produits à partir de céréales.

Pour le moment, les biocarburants sont souvent produits à partir de céréales. - -

Le Groupement des Mousquetaires et Saria, spécialiste des déchets alimentaires, ont inauguré la première usine de biodiesel de graisses animales en France, ce jeudi. Objectif: produire 750.000 tonnes de carburant.

Et si votre voiture roulait avec de la graisse de vache? Ce jeudi 7 novembre, Estener a inauguré la première usine de production de biodiesel à partir de graisses animales, au Havre. Le projet, mené par le Groupement des Mousquetaires, est une première en France.

Le groupe, qui possède les magasins Intermarché, est le deuxième distributeur de carburants en France et le troisième dans le secteur de la viande. Il s’est allié à Saria, spécialisé dans les déchets de l’industrie alimentaire, pour fonder Estener. L’entreprise emploie 27 salariés, et a bénéficié d’un investissement de 40 millions d’euros.

L’usine du Havre produira 750.000 tonnes par an de biodiesel issu de graisses animales. "Nous comptons être au maximum de notre capacité de production à la fin de l'année, c'est-à-dire 240 tonnes par jour, 10 tonnes par heure", a indiqué le directeur du site, Pierre Buin. 

Utiliser des déchets au lieu de végétaux

En France, l’essentiel du biocarburant provient pour le moment d’origine végétale, comme le colza ou le maïs, cultivés pour ce besoin. Dans le cas d’Estener, il s’agit d’utiliser au contraire des déchets en provenance de l’industrie de la viande.

Côté technique, les graisses issues des déchets animaliers sont mélangées à du méthanol à haute température, pour donner du biodiesel. Ce dernier pourra ensuite être combiné avec du gazole classique.

Un projet semblable d’usine de biodiesel aux graisses animales, mené par Sofiprotéol, devrait ouvrir début 2015 à Venette, dans l’Oise. Jusqu’à présent, les graisses animales impropres à la consommation étaient brulées pour produire de la chaleur.

A.D avec AFP